Grand Est
La Caisse d’Epargne Grand Est Europe mobilisée pour les JO
Partenaire Grand Est # Finance

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe mobilisée pour les JO

Site internet et newsletter spécifique, accompagnement des entreprises régionales sur les appels d’offres, parrainage de la flamme, sponsoring d’athlètes locaux. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe a multiplié les actions dans son écosystème pour s’impliquer dans la préparation des Jeux Olympiques 2024. À l’heure où les porteurs de la flamme vont sillonner la région du 26 juin au 13 juillet

Les 8 athlètes sponsorisés par la Caisse d'Epargne Grand Est Europe — Photo : DR

Sa maison mère, le groupe BPCE, a été un des premiers partenaires Premium déclarés des JO de Paris. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe ne pouvait rester en retrait. Dès 2018, elle s’est impliquée dans la préparation de l’évènement. D’abord, en mettant en ligne un site internet spécifique qui permettait, notamment, d’accompagner les entreprises locales désireuses de répondre aux nombreux appels d’offres lancés par les organisateurs des Jeux.

Plusieurs PME et ETI clientes de la banque dans le Grand Est ont ainsi remporté des marchés olympiques.

L’entreprise alsacienne Mathis (conception, fabrication et construction de bâtiments en bois) a par exemple été retenue pour la conception de la structure en bois du centre aquatique et sa toiture ondulante en forme de vague, près du Stade de France. Elle a également construit le siège du Cojop (Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024) à Saint-Denis, le Grand Palais éphémère face à l’École militaire à Paris, sept bâtiments de logements du village olympique et deux piscines d’entraînement. Autre entreprise alsacienne sélectionnée par les JO, DS Impression (imprimeur grand format) qui a remporté plusieurs lots d’appels d’offres. La société textile Tismail implantée à Troyes (Aube) va pour sa part équiper en chaussettes tous les volontaires de l’organisation des Jeux.

8 athlètes sponsorisés

L’autre grand versant de la mobilisation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe réside dans le sponsoring d’athlètes régionaux en capacité d’être sélectionnés pour les compétitions olympiques : le boxeur Abel Aber, parakayakiste d’Épinal dans les Vosges ; l’escrimeuse strasbourgeoise Sara Balzer, vice-championne olympique par équipe (sabre) à Tokyo en 2021 ; la marcheuse Clémence Beretta de Remiremont dans les Vosges ; le basketteur Léopold Cavalière, capitaine de la SIG Strasbourg pour le basket-ball 3x3 ; le nageur Tom Henrionnet de Toul en Meurthe-et-Moselle ; la cavalière de concours complet Cyrielle Lefèvre de Perthes, dans les Ardennes ; le paratriathlète, quadruple champion du Monde Jules Ribstein, de Strasbourg, et Chloé Valentini, capitaine de l’équipe du Metz Handball.

Chacun de ces sportifs a reçu une aide financière de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe (au total un budget annuel de plus 100 000 euros) pour couvrir ses frais d’entraînement.

Parrainer le parcours de la flamme

Une mobilisation sportive qui prend tout son sens alors que la flamme olympique arrive dans la région Grand Est, puisque la Caisse d’Epargne Grand Est Europe est également le parrain officiel des relais et que 56 de ses clients, partenaires ou collaborateurs (32 relayeurs individuels et un relais collectif de 24 personnes) seront du voyage qui démarre le 26 juin en Alsace et se termine le 13 juillet dans l’Aube après avoir traversé la Moselle (27 juin), la Haute-Marne (28 juin), la Meuse (29 juin) et la Marne (30 juin).

Grand Est # Finance