Toulouse
Nutripure prévoit de doubler de taille en deux ans avec ses compléments alimentaires
Toulouse # Industrie # Sport

Nutripure prévoit de doubler de taille en deux ans avec ses compléments alimentaires

S'abonner
Florent et Christophe Carrio, les deux cofondateurs de Nutripure dans le nouveau siège de la société à Deyme — Photo : Marina Angel

Tout va très vite pour Christophe et Florent Carrio. Créée fin 2017 à Donneville, dans le Sud-Est toulousain, leur toute jeune société, baptisée Nutripure, positionnée sur le marché en forte croissance des compléments alimentaires, vient d’inaugurer en ce printemps 2022 de nouveaux locaux sur la commune voisine de Deyme. Mais ces 300 m2 ne suffiront pas longtemps. La start-up, qui joue la carte du haut de gamme, avec une offre ciblée sports et santé, affiche clairement sa feuille de route. "La société devrait réaliser 11 millions d’euros en 2022, contre 7 millions en 2021 et nous tablons sur 22 millions pour 2024. En une année, les effectifs sont passés de 10 à 18 salariés et nous prévoyons de créer encore une quinzaine de postes dans les trois ans à venir", explique Florent Carrio. Pour accompagner cette croissance, les deux frères planchent déjà sur la construction de 1 200 m2 de locaux. Le chantier sera engagé fin 2022. "Le site sera retenu avant l’été, mais c’est certain, nous resterons sur le territoire du Sicoval", confie Florent Carrio.

Une stratégie bien rodée

Une vraie success story. Les deux frères optimisent la complémentarité de leur profils et de leurs réseaux. Cinq fois champion du monde de karaté artistique, Christophe Carrio, par ailleurs diplômé en diététique et reconverti dans la préparation physique, a su convaincre une clientèle de prescripteurs dans son milieu sportif. De son côté, Florent Carrio, ingénieur Supaero, a déjà une expérience entrepreneuriale, avec la reprise d’Ecosistems, près de Montpellier, cédée en 2015 à la société toulousaine Cozynergy. Pour Nutripure, ils ont établi ensemble une stratégie basée sur des principes fondateurs : les formulations des compléments alimentaires sont conçues en interne, en lien étroit avec Christophe ; un soin particulier est apporté à l’approvisionnement des matières premières, le plus souvent bio ; la société mise sur la vente en ligne pour limiter les coûts de distribution et elle privilégie une fabrication française, confiée à 60 % à des façonniers d’Occitanie.

Nouveaux axes de développement

Une cinquantaine de références ont été mises sur le marché, déclinées en poudres, gélules, capsules, huiles ou barres, adressées à des pratiques sportives (musculation, endurance), à des objectifs (récupération, perte de poids) ou à des problématiques spécifiques (articulation, digestion, stress, sommeil…). Initialement ciblée sur les sportifs de haut niveau, la société élargit depuis peu ses activités en direction du grand public, avec des barres protéinées, des granolas, des porridges… Dernière création en date : une pâte à tartiner bio au chocolat et à la noisette, mais sans huile et sans sucre ajouté, à base de purée de haricots rouges. Outre la distribution directe aux particuliers, Nutripure vient aussi de démarrer la vente aux professionnels (pharmacies, salles de sport, magasins bio et magasins de nutrition). "Nous avons déjà 200 clients distributeurs en France, mais aussi en Suisse et en Belgique et nous comptons très vite monter à un millier", précise Florent Carrio.

Toulouse # Industrie # Santé # Sport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NUTRIPURE