Isère
ARaymondLife : Une nouvelle usine dédiée à la santé
Isère # Industrie # Investissement

ARaymondLife : Une nouvelle usine dédiée à la santé

S'abonner
Après l'automobile et l'élevage, ARaymond consolide ses positions dans le secteur médical avec une nouvelle usine de pièces métalliques à Saint-Égrève.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Courant novembre, les équipes d'ARaymondLife (30 salariés ; CA 2013 : 1,5M€) emménageront à Saint-Égrève dans une nouvelle usine de 3.700 m² comprenant 1.400 m² dédiés à la production et financée sur fonds propres à hauteur de 6,5M? (hors terrain). Les embauches ne sont pas encore à l'ordre du jour, le groupe a misé sur l'automatisation des postes pour gagner en efficacité. L'objectif ? Accroître sa capacité à servir les marchés, et valoriser les certifications BPF et ISO 9001, 1385 et 15378 obtenues l'an dernier. « Notre coeur de métier reste toujours la fixation, mais cette fois adressée aux acteurs de la santé à travers la technologie de l'injection », rappelle Jean-Jacques Legat, président d'ARaymondLife, ancien responsable innovation du groupe, avant que la division Life ne devienne une filiale à part entière en 2012.




Des visées internationales

Occupant jusqu'ici un site de 1.000 m² devenu trop petit pour ses ambitions, la spin off d'ARaymond disposera, grâce à cette nouvelle usine, de plusieurs modules de production en salle blanche « nécessaires à la production aux normes ISO 7 ». Des réserves de surface lui permettront également d'aller jusqu'à l'installation d'une dizaine de modules supplémentaires, en fonction de son activité. Car avec une solution de diffusion des principes actifs déjà disponible sur le marché, ARaymondLife va accompagner ses clients, les deux laboratoires français leaders en santé animale Ceva et Virbac, pour leur permettre d'accroître leurs parts de marché à l'international. « À travers nos clients, nous desservons aujourd'hui 17 pays. Et l'accroissement de nos capacités devrait leur permettre une nouvelle expansion géographique », souligne-t-il. Le groupe souhaite aussi développer ses propres prospects sur les marchés internationaux, notamment à destination des biotechs européennes qui pourraient être intéressées par son système de fermeture de flacons en plastique RayDyLyo. Ce produit qui semble séduire les marchés a même encouragé AraymondLife à se doter d'équipements supplémentaires. Une machine d'assemblage à haute cadence (coût : 1M?) sera livrée au printemps prochain.




Des marchés ciblés

« À travers le site de Saint-Égrève, nous visons d'abord l'Europe, qui représente un marché important dans le domaine des dispositifs médicaux, puis le marché américain », affirme M. Legat. Aujourd'hui, l'international représente déjà plus de la moitié de l'activité du groupe. L'an dernier, ARaymondLife avait pris un virage stratégique en abandonnant le segment d'identification des animaux, pour se recentrer sur trois principaux segments de marché : la diffusion de principes actifs, la fabrication d'un système de fermeture en plastique RaydyLyo, et la conception de dispositifs médicaux destinés aux laboratoires et biotechs. Un choix judicieux : le président prévoit « une croissance de 30 % par an ».



(Saint-Égrève)

Dirigeant : J-J Legat

30 salariés

CA 2013 : 1,5 M€

www.araymond-life. fr

Isère # Industrie # Investissement