Bas-Rhin
Würth France inaugure sa centrale géothermique alsacienne et accélère sur la RSE
Bas-Rhin # Industrie # Transition écologique

Würth France inaugure sa centrale géothermique alsacienne et accélère sur la RSE

Würth France vient de raccorder sa centrale géothermique à son site d’Erstein (Bas-Rhin). Le fabricant d’outillage a investi 7,2 millions d’euros dans ce nouvel équipement. Il s’inscrit dans une démarche de neutralité carbone envisagée à l’horizon 2050. En dix ans, Würth France a réduit son empreinte de 31 % sur les scopes 1 et 2 de son bilan carbone.

Anouk Golly, présidente du directoire de Würth France : "Nous travaillons désormais activement sur le scope 3 de notre bilan carbone et la réduction de l’empreinte de nos produits" — Photo : Pascale Schaeffer

Trois pompes à chaleur de 1 450 kW, deux puits de captage à 47 mètres de profondeur et trois puits de rejet à 21 mètres pour une production attendue de 5 GWh en chaleur et 1,2 GWh en rafraîchissement par "geocooling" : voilà pour les mensurations de la toute nouvelle centrale géothermique inaugurée à Erstein au sud de Strasbourg par Würth France.

Le nouveau réseau de chaleur a été calibré pour alimenter une surface de 65 000 m2 par le fabricant d’outillage et de quincaillerie (4 100 collaborateurs, 770 millions d’euros de CA réalisé en France), qui emploie 900 salariés sur son site alsacien. Lié par un contrat de performance avec ES, Würth espère ainsi réduire drastiquement sa facture énergétique.

Atteindre la neutralité carbone en 2050

"Avec ce projet de géothermie, nous franchissons une étape. Depuis quatre ans, nous avons engagé une politique volontariste en matière de RSE, nous avons pris des engagements pour parvenir à la neutralité carbone en 2050, avec des actions sur notre supply chain, sur l’impact de nos produits, le développement de l’écomobilité et, donc, l’optimisation de la maîtrise des énergies", s’est félicité Anouk Golly, présidente du directoire de Würth France.

7,2

Cet investissement de 7,2 millions d’euros s’inscrit donc dans la dynamique d’une politique RSE engagée et mise en œuvre depuis 2020, dans la continuité d’un programme d’investissement de 71 millions d’euros consacré à la restructuration de la logistique du site, lequel sera achevé en 2026. En cinq ans, l’entreprise aura investi 10 millions d’euros dans sa transition énergétique.

Des actions collaboratives ont été menées avec 250 salariés mobilisés dans des ateliers sur le thème de la décarbonation, à l’issue desquels 180 propositions ont été émises dans les domaines de gestion de l’énergie, des achats, de l’écomobilité et de la supply chain.

Würth a investi 7,2 millions d’euros dans sa centrale de géothermie — Photo : Document Würth.

"En 10 ans, nous avons réduit notre empreinte carbone de 31 %, passant de 20 000 à 13 600 tonnes de CO2 émis sur le scope 1 et 2 de notre bilan carbone"

Anouk Golly

L’électrification progressive de la flotte d’entreprise (50 véhicules électriques actuellement), l’installation de 24 bornes de recharge au siège et de 20 bornes dans les "Proxi Shops" de la marque, la pose de 3 000 m2 de panneaux photovoltaïques et d’ombrières à Erstein et autant à Montélimar (Drôme) sont les effets directement visibles de cet engagement. Des initiatives complémentaires ont vu le jour à Paris, comme la livraison du dernier kilomètre à vélo depuis le centre logistique de Gennevilliers. À Lyon, c’est un "Proxilog" combinant un magasin et un entrepôt logistique de 1000 m2 qui a vu le jour.

L’entreprise est certifiée ISO 14 001 (maîtrise des impacts environnementaux) depuis 2011 et 50 001 (efficience énergétique) depuis 2022, elle est également titulaire du label Ecovadis Silver.

Analyse du cycle de vie des produits

La démarche a déjà porté ses fruits : "Nous obtenons des résultats, en 10 ans nous avons réduit notre empreinte carbone de 31 %, passant de 20 000 à 13 600 tonnes de CO2 sur le scope 1 et 2 de notre bilan carbone. Nous travaillons maintenant sur le scope 3, à l’échelle du groupe, pour réduire l’impact carbone de nos produits", précise la présidente du directoire de Würth France. Würth travaille ainsi sur les analyses de cycle de vie et les données environnementales sur 30 000 de ses produits.

D’ici 2050, Würth France s’est fixé comme objectif de diviser par quatre ses émissions de CO2 par rapport à 2022, son année de référence.

Bas-Rhin # Industrie # Biens de consommation # Transition écologique # Transition énergétique # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WURTH FRANCE