Gironde
Vuf Bikes fait rouler ses vélos-cargos pendant les JO
Gironde

Vuf Bikes fait rouler ses vélos-cargos pendant les JO

S'abonner

Le fabricant girondin Vuf Bikes a été retenu dans le cadre d’un appel d’offres de la mairie de Paris pour l’équiper en vélos-cargos. Ils seront notamment utilisés dans le cadre des Jeux Olympiques en juillet.

Anthony et Thomas Chenut, codirigeants de 4 R Concept, tablent sur les JO et leur visibilité pour glaner d’autres contrats, notamment auprès des collectivités — Photo : VUF Bikes

C’est un contrat à "plusieurs centaines de milliers d’euros" qu’a remporté en mai dernier le fabricant girondin de vélos-cargos Vuf Bikes (société 4 R Concept, 35 salariés). Il a répondu à un appel d’offres de la mairie de Paris pour l’équiper de triporteurs à assistance électrique.

Un test grandeur nature

Ce contrat de trois ans va permettre à la marque de se déployer pendant les JO. "Le marché était assez général avec une flotte de véhicules orientée vers la mobilité douce et un lot spécifique sur des vélos-cargos qui devaient répondre à des besoins de la Ville : l’entretien d’espaces verts, la propreté des voies, le transport de matériel ou de plateaux-repas", précise Thomas Chenut, cofondateur de l’entreprise.

L’entreprise a notamment pu nourrir son dossier de son modèle Vuf XXL Coldway Inside doté d’un caisson frigorifique. Il avait été présenté au dernier CES de Las Vegas et testé pendant 18 mois par le groupe La Poste. Les essais s’étaient révélés concluants puisqu’ils avaient débouché sur un contrat pour 600 vélos-cargos.

À Paris, les vélos-cargos de Vuf Bikes déployés pendant les JO seront destinés à "la collecte de petits déchets pour assurer la propreté des voiries mais aussi utilisés pour apporter des plateaux-repas aux organisateurs bénévoles dans le cœur de ville, pas forcément accessible en véhicule", ajoute le porte-parole.

Intérêt renouvelé

La start-up entend profiter de ce contrat et de la visibilité pour susciter l’intérêt des collectivités locales. "Nous sentons un intérêt de leur part, plusieurs nous ont déjà sollicités". Fin mai, Vuf Bikes a d’ailleurs annoncé avoir remporté un autre appel d’offres, de la métropole de Toulouse dans le cadre de son nouveau plan vélo. "Nous espérons que ce contrat avec Paris en amènera d’autres", résume Thomas Chenut.

Gironde
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise 4 R CONCEPT