Vendée
VM Matériaux se renforce sur les grands comptes
Vendée # BTP # ETI

VM Matériaux se renforce sur les grands comptes

S'abonner

Depuis un an, VM Matériaux, branche négoce du groupe vendéen Herige, poursuit sa structuration pour renforcer son efficacité sur le marché des grands comptes. Cette stratégie porte ses fruits avec des chantiers d’envergure comme le CHU de Nantes ou le musée Dobrée.

Les équipes Grands Comptes de VM Matériaux prennent part au chantier du CHU de Nantes — Photo : Jean Gazeau

Filiale négoce du groupe vendéen Herige (3 000 salariés, 793 M€ de CA), VM Matériaux poursuit sa stratégie de consolidation auprès d’une clientèle de grands comptes. Un an après la nomination de Christophe Nisenbaum au poste de directeur grands comptes, ce département s’est structuré autour de trois responsables nationaux, chacun dédié à un secteur : travaux publics ; majors et entreprises générales du bâtiment ; constructeurs de maisons individuelles, avec le support de trois collaborateurs en back-office. Par ailleurs, six chargés d’affaires en régions accompagnent les directeurs de travaux. "Aujourd’hui, les grands comptes ont une orientation qui va bien au-delà des grands chantiers de construction. Ils occupent également le créneau de la rénovation, en répondant aux problématiques des grands programmes de réhabilitation. Nous partageons la même volonté de répondre aux défis de la rénovation énergétique. Notre structure grands comptes mise par exemple sur des achats de proximité, des produits avec un fort taux de matière recyclée ou à empreinte carbone réduite et propose une logistique complète au chantier", explique Eric Rouet, directeur général de VM Matériaux.

CHU et Musée Dobrée à Nantes

Cette stratégie a permis à VM Matériaux de participer à des chantiers d’envergure, tant en rénovation qu’en neuf, tels que les CHU de Nantes, plus vaste chantier hospitalier d’Europe ou encore celui de Caen, ainsi que la restructuration du musée Dobrée à Nantes, mené par Bouygues Bâtiment Grand Ouest. "Le négoce doit apporter une réponse professionnelle aux grands acteurs de la construction. Notre valeur ajoutée tient dans notre capacité à répondre à la fois sur la compétitivité et la disponibilité des produits, mais aussi et surtout sur le conseil. L’accompagnement constitue la marque de fabrique de VM Matériaux. Nos clients attendent de nous une réponse, souvent urgente, pour un appel d’offres ou sur la faisabilité d’un chantier. Notre nouveau dispositif nous permet une grande agilité pour apporter une réponse sur-mesure. Nous ne vendons pas qu’un plan de stock lambda mais une expertise complète. Notre compréhension du marché en constante évolution nous distingue, et tout particulièrement la partie technique, étude, produit. Nous travaillons avec nos clients afin de leur proposer des gains économiques et écologiques", expose Christophe Nisenbaum, directeur Grands Comptes VM Matériaux.

Une filiale dédiée aux travaux publics

LNTP, filiale dédiée aux métiers des travaux publics de VM Matériaux, complète ce dispositif. Ses dix agences spécialisées apportent leur expertise sur les grands chantiers de VRD, terrassement, AEP, réseaux secs, aménagements urbains… Cette filiale a, en particulier, accompagné le chantier Urban Soccer à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes

Vendée # BTP # ETI