Bretagne
Vers l’émergence d’un cluster européen sur l’IA en Bretagne grâce au projet SequoIA
Bretagne # Recherche et développement # Innovation

Vers l’émergence d’un cluster européen sur l’IA en Bretagne grâce au projet SequoIA

S'abonner

Porté par l’Université de Rennes et ses partenaires, le projet SequoIA a été désigné parmi les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt national IA Cluster. Il bénéficiera d’un financement de 20 millions d’euros et permettra l’émergence d’un cluster européen en Bretagne.

Le projet breton SequoIA étudiera les implications de l’IA en matière de cybersécurité et de défense — Photo : Pixabay (Michal Jarmoluk)

La Bretagne vient de décrocher des financements clés dans le domaine de l’Intelligence artificielle. Porté par l’Université de Rennes et ses partenaires, et soutenu notamment par la Région Bretagne, le projet SequoIA a en effet été désigné parmi les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt national IA Cluster. Il bénéficiera d’une enveloppe de l’État de 20 millions d’euros sur les 360 millions d’euros promis par Emmanuel Macron le 21 mai aux neuf pôles d’excellence français retenus pour la recherche et la formation.

Vers un cluster européen

SequoIA rassemble des acteurs de l’éducation (Université de Rennes, CentraleSupélec, ENS, EPSCP INSA, UBO…), institutionnels (DGA-MI, Région, Rennes Métropole…) et industriels (Orange, Airbus, Thales, Naval Group…). Le projet retenu va permettre de développer en Bretagne un cluster européen sur le thème de l’IA, de la sécurité et de la confiance dans cette nouvelle technologie : recherche de haut niveau, développement des filières d’enseignement supérieur sur l’IA et émergence d’un écosystème d’innovation. En pratique, l’Université de Rennes et ses partenaires vont développer de nouveaux programmes d’éducation intensifs sur l’IA, fonder une nouvelle école supérieure spécialisée et créer des masters interdisciplinaires, le tout en lien avec l’écosystème industriel très présent en Bretagne.

Jumeaux numériques

Au-delà de la recherche fondamentale, SequoIA étudiera les implications de l’IA en matière de cybersécurité et de défense (réseaux intelligents, surveillance, renseignement, robots autonomes). Un autre pilier du projet concerne l’observation de l’environnement océanique et terrestre. Le développement, grâce à l’IA, de "jumeaux numériques" de la Terre et des océans servira à observer les effets du réchauffement climatique ou de la défense sous-marine, par exemple.
Le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, salue "une excellente nouvelle : la Bretagne demeure une terre d’innovation et de création dans de nombreux secteurs clés, comme la cybersécurité, la défense ou encore le secteur maritime".

Bretagne # Recherche et développement # Organismes de formation # Innovation