Nantes
Valneva obtient le feu vert de l’Europe pour commercialiser son vaccin contre le chikungunya
Nantes # Santé # Innovation

Valneva obtient le feu vert de l’Europe pour commercialiser son vaccin contre le chikungunya

S'abonner

Valneva peut dorénavant commercialiser son nouveau vaccin contre le chikungunya en Europe. La biotech a déjà reçu le feu vert des autorités américaines et canadiennes. Il s’agit du premier et seul vaccin au monde contre cette maladie infectieuse.

La biotech nantaise Valneva vient d’obtenir l’autorisation de commercialiser son vaccin contre le chikungunya en Europe. Le seul vaccin à l’heure actuelle contre cette maladie infectieuse — Photo : Valneva

La biotech nantaise Valneva (154 M€ de CA 2023) obtient le feu vert de l’Europe pour commercialiser son vaccin contre le chikungunya. Cette autorisation a été approuvée à la suite d’une évaluation réalisée par l’Agence européenne des médicaments (EMA). C’est la troisième autorisation de mise sur le marché pour le nouveau vaccin de Valneva, baptisé Ixchiq, après l’approbation américaine en novembre 2023, et celle de Santé Canada le mois dernier. Il s’agit pour l’heure du seul vaccin approuvé contre le chikungunya dans le monde. Le marché mondial des vaccins pour cette maladie infectieuse est estimé à plus de 500 millions de dollars par an d’ici 2032.

Un vaccin au-delà de la santé du voyageur

Ce produit vient renforcer le positionnement de la biotech sur le marché de la santé des voyageurs. En effet, il s’agit du troisième vaccin que Valneva développe jusqu’à sa mise sur le marché, après celui contre l’encéphalite japonaise et le choléra. Il permet aussi à la biotech de tourner définitivement la page de son vaccin contre le Covid-19.

De plus, ce vaccin pourrait avoir une portée plus importante que la santé du voyageur. "Ces dernières années, le changement climatique a entraîné la propagation du moustique Aedes, porteur connu des virus du chikungunya et de la dengue, dans des régions d’Europe qui n’étaient pas touchées auparavant. Il est essentiel de fournir une solution vaccinale non seulement aux voyageurs européens qui se rendent […] en Amérique du Sud ou en Afrique, mais aussi aux populations européennes locales", précise Juan Carlos Jaramillo, directeur médical de Valneva, dans un communiqué.

Au-delà, Valneva se penche aussi sur la distribution de son vaccin dans les zones où le chikungunya est endémique. "Nous collaborons avec la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Institut Butantan, pour permettre de mettre ce produit à la disposition des pays à revenus faibles et intermédiaires", précise Thomas Lingelbach, président de Valneva.

L’Angleterre et le Brésil en ligne de mire

Valneva prévoit de livrer les premières doses d’Ixchiq en Europe fin 2024. En parallèle, Valneva a aussi soumis une demande d’autorisation à l’Agence britannique des médicaments (MHRA). Une autre est en cours d’examen par l’agence de santé brésilienne Anvisa, avec une autorisation potentielle en 2024.

Nantes # Santé # Innovation # International # Biotech