Hauts-de-France
Un plan à deux milliards d’euros pour décarboner les transports dans les Hauts-de-France
Hauts-de-France # Transport # Investissement

Un plan à deux milliards d’euros pour décarboner les transports dans les Hauts-de-France

S'abonner

Voté fin avril, le volet mobilité du contrat de plan État-Région (CPER) 2023-2027 se concentre sur la décarbonation des transports dans les Hauts-de-France. Deux milliards d’euros d’investissements sont prévus pour accélérer la transition de l’ensemble des modes de transport dans la région, avec une attention particulière portée au ferroviaire et au fluvial.

Le ferroviaire et le fluvial sont au cœur du plan visant à décarboner les transports dans les Hauts-de-France — Photo : ESL

Renforcer le ferroviaire, le portuaire et le fluvial dans la région, c’est l’ambition du volet mobilité du contrat de plan État-Région (CPER) 2023-2027. Voté le 26 avril, ce large pan du contrat de plan prévoit une enveloppe de 2 milliards d’euros consacrée à la décarbonation des transports dans les Hauts-de-France dans les années qui viennent. Dans ce cadre, l’État et la Région s’engagent chacun à hauteur de 693 millions d’euros, des fonds complétés par d’autres partenaires financiers.

Le plan affiche quatre objectifs concernant les transports régionaux : réduire les inégalités territoriales et améliorer la cohésion, accélérer la transition énergétique, renforcer l’offre en transports du quotidien décarbonés, et améliorer le bilan carbone du transport de marchandises grâce au fret ferroviaire.

Le ferroviaire, axe majeur

Le rail est logiquement, au cœur de ce plan d’investissement. Le ferroviaire fait l’objet de la moitié de l’investissement, avec un total de 977 millions d’euros (49 % du total). Cette somme permettra de financer des études concernant le futur service express régional métropolitain (SERM) Hauts-de-France, très attendu pour désengorger les grands axes routiers régionaux. Les navetteurs, qui représentent 73 % des actifs de la région, parcourent en moyenne 23 kilomètres par jour pour se rendre sur leur lieu de travail. Et dans la majorité des cas, ils le font en voiture, avec un coût important, tant écologique qu’économique, rappelle un communiqué. Près de 300 millions d’euros seront investis entre 2023 et 2027 dans le SERM Hauts-de-Fance, dont 121 millions d’euros de l’État et 148,9 millions d’euros de la Région et de la Métropole européenne de Lille (Mel).

En parallèle, des investissements vont porter sur l’amélioration de la desserte locale, avec une modernisation de la desserte et des gares. Le programme de régénération des lignes de desserte fine des territoires va également se poursuivre, pour relancer des lignes de voyageurs, notamment en Picardie.

Enfin, 200 millions d’euros seront investis au profit du fret ferroviaire, qui pèse dans les Hauts-de-France : 20 % des trains de fret en France circulent sur le réseau régional. L’objectif est notamment d’achever la modernisation de la desserte du port de Calais (65 millions d’euros), d’établir un réseau de plateformes multimodales (ports intérieurs du canal Seine-Nord Europe, Longueil-Sainte-Marie) et de régénérer les lignes capillaires desservant les sites industriels embranchés (94 millions d’euros).

Jackpot pour le port de Dunkerque

Autres gros sujets sur la table, le portuaire et le fluvial. Cette fois, c’est le port de Dunkerque qui touche le jackpot : 21 % du budget, soit 415 millions d’euros, seront consacrés à son développement, au service de la vallée de la batterie. Les investissements porteront sur sa compétitivité et l’accroissement de sa capacité, tout en améliorant sa desserte, notamment fluviale : 236 millions d’euros vont être attribués au renforcement de la liaison entre le port de Dunkerque et le Canal Seine-Nord.

Enfin, 341 millions d’euros vont être affectés à la réfection de la RN2, qui dessert l’est de la région, et 20 millions d’euros viendront renforcer le réseau régional de véloroutes.

Hauts-de-France # Transport # Investissement # Infrastructures