France
"Un moratoire sur l'éolien en mer serait un saccage social, une catastrophe pour l'emploi et un non-sens industriel et énergétique"
Interview France # Industrie # Transition énergétique

Pierre Peysson directeur France de l’éolien en mer chez RWE et président de la Commission éolien en mer du Syndicat des énergies renouvelables (SER) "Un moratoire sur l'éolien en mer serait un saccage social, une catastrophe pour l'emploi et un non-sens industriel et énergétique"

S'abonner

RWE est le numéro 2 mondial dans le domaine de l’éolien offshore avec la gestion de 19 parcs. Son ambition est de multiplier par trois sa capacité de production d’électricité d’ici à 2030. La proposition d’un moratoire sur l’éolien fait craindre le pire à Pierre Peysson, directeur France de l’éolien en mer de RWE et président de la Commission éolien en mer du Syndicat des énergies renouvelables.

Pierre Peysson, directeur France de l’éolien en mer chez RWE et président de la Commission éolien en mer du Syndicat des énergies renouvelables (SER) — Photo : David Pouilloux

Vous venez d’intervenir dans le cadre du salon Seanergy à Nantes, dédié aux énergies marines renouvelables. Pour quel acteur de ce secteur travaillez-vous ?

Je dirige les activités éoliennes en mer chez RWE en France. RWE est un producteur d’électricité créé il y a plus de 120 ans, en Allemagne. Depuis une grosse dizaine d’années, RWE est devenu l’un des leaders mondiaux dans les énergies renouvelables, avec un objectif de neutralité carbone d’ici à 2040. Le groupe compte 20 000 employés et réalise un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros. Dans le domaine de l’éolien en mer, nous sommes le numéro deux mondial, avec 2 500 personnes travaillant dans ce secteur. Nous avons construit, développé et exploité de nombreux parcs éoliens, et même démantelé nos premières installations qui datent de plus de 20 ans.

Actuellement, nous exploitons 19 parcs avec une capacité nette de production de 3,5 gigawatts, qui devrait être multipliée par trois dans les 6 à 7 prochaines années grâce à nos projets en cours de construction ou de développement avancé. Près de 55 milliards d’euros d’investissement sont prévus dans les 7 prochaines années, pour notre groupe, dont 20 dans le secteur offshore. Tous secteurs d’énergie verte confondus, nous visons les 65 GW de capacité de production à cette échéance.

À quel titre êtes-vous intervenu à l’occasion de ce salon ?

Je travaille dans ce secteur depuis 17 ans et je suis l’un des pionniers de cette activité en France. Depuis quelques mois, je suis président de la Commission éolien en mer au sein du Syndicat des énergies renouvelables. C’est à ce titre que je suis intervenu, au nom de cette filière en particulier, aux côtés de Jules Nyssen, président du syndicat, et de mon collègue Marc Lafosse, qui s’occupe des énergies marines telles que l’hydrolien. Dans le contexte actuel, notre prise de parole est nécessaire. Il faut qu’elle soit entendue et comprise.

Quelle est votre réaction face à l’idée d’un moratoire sur l’éolien proposé par le Rassemblement National ?

C’est une absurdité absolue. Je considère qu’un moratoire sur l’éolien en mer serait un saccage social, une catastrophe pour l’emploi et un non-sens industriel et énergétique. L’Observatoire des énergies de la mer a révélé que l’éolien en mer génère actuellement 8 300 emplois, avec 1 000 emplois créés chaque année en France. Cela équivaut à la création annuelle d’une usine sur notre territoire. Au niveau de l’Europe, un tiers des capacités de fabrication d’éoliennes en mer se trouvent en France, autour de nos bassins portuaires. C’est une énergie extrêmement compétitive, que nous devons non seulement préserver, mais dont nous devons accélérer le développement. L’État vise 45 gigawatts de capacité installée d’ici à 2050, sur seulement 2 % de l’espace maritime métropolitain. Cela pourrait couvrir entre 20 et 30 % de la consommation d’électricité future, tout en permettant aux activités de pêche de se poursuivre, y compris à l’intérieur des parcs éoliens.

Installation d’un parc éolien offshore — Photo : RWE

Vous avez mentionné que l’éolien en mer pourrait rapidement fournir l’électricité nécessaire à l’électrification des usages, plus rapidement que le nucléaire. Pouvez-vous expliquer ?

Absolument. Les annonces sur le développement de nouveaux parcs nucléaires sont ambitieuses, mais la réalité industrielle montre que ces parcs ne seront pas opérationnels avant 2035, voire 2040. Entre aujourd’hui et 2035 / 2040, la consommation française d’électricité va augmenter significativement, entre 25 et 40 %, selon RTE.

"Si nous ne faisons rien, nous risquons des black-out"

La question est donc de savoir quels moyens de production seront mis en place d’ici là pour répondre à cette demande. Si nous ne faisons rien, nous risquons des black-out. Si les moyens ne sont pas suffisants, les prix de l’électricité vont exploser, ce qui serait contre-productif pour les citoyens. Quand on parle de souveraineté énergétique, de réindustrialisation et de pouvoir d’achat, l’éolien en mer est une réponse à ces enjeux capitaux pour les années à venir.

Opération de maintenance au niveau de la turbine d’une éolienne offshore — Photo : RWE

Quelles sont les perspectives de développement de RWE en France ?

RWE apporte énormément d’expertise grâce à sa position de numéro deux mondial. Par exemple, nous collaborons avec Les Chantiers de l’Atlantique, qui construisent pour nous des sous-stations électriques destinées à des parcs en Allemagne. Nous participons à tous les appels d’offres français, que ce soit pour l’éolien en mer posé ou flottant, qui offre la perspective de 14 GW de capacité de production. Nous avons une ambition forte pour apporter notre savoir-faire, notre capacité d’investissement et nos retombées économiques sur les territoires. L’avenir nous dira si ces appels d’offres seront maintenus et accélérés. La France a désormais des atouts colossaux pour développer l’éolien offshore. Il ne faut pas gâcher cette opportunité exceptionnelle.

France # Industrie # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique # Politique économique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RWE RENOUVELABLES FRANCE