Bretagne
Trois projets retenus par Ailes Marines pour des activités sur le parc éolien de la baie de St-Brieuc
Bretagne # Production et distribution d'énergie # Réseaux d'accompagnement

Trois projets retenus par Ailes Marines pour des activités sur le parc éolien de la baie de St-Brieuc

S'abonner

Ailes Marines, opérateur du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, a retenu trois projets dans le cadre du programme IBReizh, que la filiale d’Iberdrola France porte avec la Région Bretagne. Ces projets pourront être financés jusqu’à hauteur de 100 000 euros et concernent deux entreprises finistériennes et une costarmoricaine.

Ailes Marines a dévoilé le nom des lauréats à l’occasion des Rencontres Internationales de l’Eolien Offshore Flottant 2024, à Marseille, en présence du Vice-président Mer et Littoral de la région Bretagne, Daniel Cueff — Photo : Ailes Marines

Dans le cadre du programme IBReizh, signé en novembre 2022 entre Ailes Marines, qui gère le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, et la Région Bretagne, trois projets innovants ont été sélectionnés et pourront recevoir de la filiale d’Iberdrola France une dotation pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, sous la forme de subvention à hauteur de 50 % des coûts éligibles. Les trois pourraient à terme être utilisés sur le parc éolien costarmoricain.

Le premier projet sélectionné par Ailes Marines est porté par Efinor Sea Cleaner, qui conçoit, fabrique et commercialise des navires multi-services de contrôle de la pollution marine. Il s’agit notamment d’opérer à distance un navire de collecte de déchets. L’entreprise est basée à Paimpol (Côtes-d’Armor).

Suivi de la diversité par drone

Second lauréat, Hytech-imaging est un acteur de l’imagerie spectrale destinée au suivi et à la connaissance de l’environnement, installé à Plouzané (Finistère). Son projet vise à développer un système d’acquisition automatisée de données par drone aérien pour le suivi de la biodiversité. "Grâce à l’énergie solaire, son autonomie dépasse les 8 heures de vol et en fait ainsi un outil parfaitement adapté pour répondre aux objectifs de suivi de la biodiversité dans le parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc", se félicite Ailes Marines.

Enfin, Actimar, basé à Brest, développe des systèmes en temps réel dans le domaine de l’océanographie opérationnelle. L’initiative sélectionnée par Ailes Marines porte sur le développement d’un service de prévision et de localisation d’objets flottants.

Le programme IBReizh se décline sur quatre thématiques principales liées au parc éolien en mer de Saint-Brieuc : le développement économique, l’accompagnement de la filière pêche, l’environnement-biodiversité et le tourisme.

Réhabilitation des halles d’Erquy et de St-Quay-Portrieux

À ce jour, plusieurs partenariats ont été signés dans le cadre du programme. Outre celui qui a conduit à l’appel à projets cité plus haut, une convention entre Ailes Marines et le Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne Nord a aussi vu le jour pour financer l’étude de faisabilité d’un projet de ferme en "aquaculture multi-trophique" intégrée au parc éolien. Enfin un partenariat entre Iberdrola France et la CCI des Côtes-d’Armor a été engagé en vue d’une mission d’assistance pour la définition d’un programme de réhabilitation des halles à marée d’Erquy et de St Quay-Portieux. Et pour la construction d’un bâtiment à destination des professionnels de la pêche à St-Cast-le-Guildo.

Bretagne # Production et distribution d'énergie # Réseaux d'accompagnement # ETI