Gironde
Touch Sensity lève 3 millions d’euros pour prédire la maintenance des moyens de transport
Gironde # Électronique # Levée de fonds

Touch Sensity lève 3 millions d’euros pour prédire la maintenance des moyens de transport

S'abonner

La start-up girondine a bouclé un nouveau tour de table pour financer la commercialisation dès cette année de son système de monitoring des réservoirs à hydrogène dans l’automobile. Elle s’attaquera au ferroviaire en 2025 et discute avec des acteurs de l’aéronautique.

Anna Pugach, présidente, et Mehdi El Hafed, directeur général, ont fondé Touch Sensity en 2019 — Photo : Touch Sensity

Rendre les matériaux sensibles et communicants pour qu’ils alertent sur leur état, leurs potentiels endommagements par pression, flexion, traction. C’est la promesse de la technologie aux huit brevets développée par Touch Sensity. Créée en 2019, la start-up de Mérignac (Gironde) vise à prédire la maintenance des moyens de transport, grâce à un suivi en temps réel et sans capteurs. Connecté au système embarqué, le matériau devient dans son intégralité une surface de captation.

Deuxième levée de fonds en trois ans

Après une première levée de fonds d’un million d’euros en 2021, elle annonce un nouveau financement de 3 millions d’euros dont 1,75 en fonds propres auprès de ses investisseurs historiques Newfund Nouvelle Aquitaine - Euskal Herria et Naco, ainsi que du fonds italien Lift et du suisse DAA Capital. Le solde de 1,3 million est constitué de dette bancaire et de subventions de Bpifrance et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Commercialisation dans l’automobile en 2024

La somme doit lui permettre d’amorcer la commercialisation du Sensity Smart Tank, un système de monitoring des réservoirs à hydrogène destiné aux automobiles, bus, véhicules utilitaires et trains. Les ventes seront lancées pour l’automobile dès cette année. L’entreprise, qui dit travailler en étroite collaboration avec les équipementiers, estime que "ce marché pourrait représenter plusieurs millions de réservoirs d’ici 2030".

"La mobilité hydrogène est typiquement un secteur où les contraintes de maintenance sont très fortes en l’absence de données sur la résistance et le comportement des pièces", souligne Anna Pugach cofondatrice et présidente. Plus globalement, le marché du contrôle de l'intégrité des structures est "en pleine expansion", analyse Mehdi El Hafed, second cofondateur et directeur général. Il "devrait passer de 2,2 milliards de dollars en 2022 à 5 milliards de dollars en 2028".

Ferroviaire en 2025

Touch Sensity prévoit de s’attaquer au ferroviaire dès 2025, notamment pour le contrôle des fixations qui tiennent les éléments de carrosserie. La start-up avoue par ailleurs avoir entamé des pourparlers avec des industriels de l’aéronautique, et envisage, à terme, d’investir le spatial et la robotique.

Des clients pilotes et de nombreux prix

Les solutions ont été développées en collaboration avec "25 clients pilotes, dont ArianeGroup, Dassault Aviation, SNCF, RATP…", liste entre autres l’entreprise. Sa technologie a remporté de nombreux prix. Au cours des derniers mois, la société a ainsi été finaliste à l’exposition CAMX California, dédiée aux composites et aux matériaux avancés, au concours Battlefield organisé par le média américain TechCrunch, ou encore au Best of Sensors Awards qui récompense les meilleurs capteurs. En tant que société participant au programme Explore H2 de Safran et au programme accélérateur RATP Group, Touch Sensity a également remporté le premier prix de la catégorie "Industry 4.0 & Autonomous Machines" à l’occasion du salon Hello Tomorrow, qui rassemble chaque année les acteurs de la deep tech.

Gironde # Électronique # Levée de fonds # Start-up