Thomas Renaud : Transmission familiale chez Prestalim's
# Services

Thomas Renaud : Transmission familiale chez Prestalim's

S'abonner
Restauration collective Depuis près de quinze ans en poste chez Prestalim's, Thomas Renaud reprend les rênes de l'entreprise familiale.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée par Jean-Noël Renaud en 1990 à Laigné-en-Belin, Prestalim's, spécialiste de la restauration collective et du portage de repas, est reprise par Thomas Renaud, d-g et fils du fondateur. Suite à son départ en retraite, Il récupère également la direction de l'activité événementielle Renaud Traiteur.




Le repreneur

Thomas Renaud entre dans l'entreprise familiale en 1999, en tant que responsable commercial, en charge du développement de la clientèle de Prestalim's et Renaud Traiteur. En 2007, il prend la direction générale des deux entités. « J'ai récupéré aussi la gestion des RH. Mon père m'a dit que si je m'en sortais, je serai apte à reprendre l'entreprise », sourit le dirigeant, aujourd'hui à la tête de près de 80 salariés.




L'entreprise

Prestalim's et ses 55 salariés fournissent un million de repas par an, destinés à 60 % au portage à domicile via des structures comme l'association Familles Rurales. Les 40 % restants étant réalisés dans le cadre de restaurants d'entreprises ou d'établissements médicalisés gérés par la PME. L'activité s'effectue principalement en Sarthe, avec également des contrats dans l'Orne et en Touraine. Au 30septembre Prestalim's termine son exercice à 3,5millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 10 %. Une progression que le dirigeant explique par des prises de marchés à la concurrence. Côté rentabilité, Thomas Renaud reconnaît des marges faibles. « La restauration collective est un métier de centimiers. Les prix sont tirés vers le bas par les grands groupes et nous sommes obligés de nous en rapprocher ». Référencée auprès de l'ACO depuis plus de vingt ans, l'activité traiteur et ses 25 salariés représente 100.000 couverts chaque année, pour un chiffre d'affaires de 2,5millions d'euros.




Les perspectives

Après un million d'euros injectés en 2008 dans l'outil de production et une extension de 70m² de son site de Laigné-en-Belin réalisée au printemps dernier, le temps n'est plus aux investissements. « Je veux monter quelque chose de solide, je ne veux pas d'un développement effréné ». Pour l'heure, Thomas Renaud a recruté, en remplacement de ses parents, deux responsables commerciaux dédiés aux clients professionnels et particuliers sur l'activité traiteur. Un autre commercial devrait lui aussi renforcer Prestalim's prochainement.

Prestalim's



02 43 42 27 00 www.prestalims.fr

# Services