Sarthe
Spécialisé dans la restauration collective, le Sarthois Prestalim’s change de mains avec le soutien de Sodero
Sarthe # Restauration # Reprise

Spécialisé dans la restauration collective, le Sarthois Prestalim’s change de mains avec le soutien de Sodero

S'abonner

Créé en 1990 par Jean-Noël Renaud, le groupe sarthois spécialisé dans les services pour la restauration collective a été vendu par son fils Thomas Renaud et son associé. Le nouveau patron Arnaud Foujols compte étendre son offre aux départements voisins.

Le groupe Prestalim’s veut démarquer son offre auprès des cuisines collectives par un approvisionnement local notamment — Photo : Prestalims

Arnaud Foujols, président, et Isabelle Rio, directrice générale, sont les nouveaux dirigeants du groupe sarthois Prestalim’s, créé en 1990 à Laigné-en-Belin. L’entreprise travaille dans la restauration collective via l’élaboration de menus, la gestion technique avec prise en charge des commandes de cuisines (à partir de 50 repas), le portage à domicile. Elle propose aussi des formations en hygiène et cuisine pour la restauration collective, traditionnelle et de traiteur événementiel.

Cédé par Thomas Renaud, aux commandes de Prestalim’s depuis 2013 et fils du fondateur Jean-Noël Renaud, et Yvan Prieur son associé, le groupe compte une centaine de salariés et a réalisé 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Ce rachat concerne également l’entité Renaud Traiteur, également détenue jusqu’ici par Thomas Renaud, et spécialisée dans les réceptions haut de gamme.

Une offre premium avec du bio et du local

Prestalim’s s’est développé sur un positionnement premium, avec jusqu’à 70 % de composants labellisés Bio et un approvisionnement en produits locaux et de saison. Le nouveau dirigeant compte "proposer toujours plus de menus sains à un large public dans l’Ouest". Pour Arnaud Foujols, ancien d’une autre entreprise du secteur, Elior, et de l’enseigne de distribution Monoprix, l’objectif est désormais de développer le groupe en Sarthe mais aussi dans les départements limitrophes et sur de nouveaux marchés.

Le fonds Sodero en soutien

"Ce développement pourra aussi passer par du développement externe ou reprise de fonds de commerce" indique Sodero. Cette société de capital-investissement basée à Nantes est désormais actionnaire minoritaire de Prestalim’s, depuis le changement de dirigeants.

Il s’agit de la quatrième opération de cette filiale de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire, depuis le début de l’année 2024. Sodero explique "privilégier les entreprises qui ont un impact positif sur son territoire et qui répondent aux enjeux de société".

Sarthe # Restauration # Reprise
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises PRESTALIM'S, PRESTALIM'S RESTAURATION