Lyon
Soutenu par France 2030, Deltalys décollera plus vite que prévu sur le marché du biogaz
Lyon # Chimie # High-tech

Soutenu par France 2030, Deltalys décollera plus vite que prévu sur le marché du biogaz

S'abonner

Spécialiste des procédés de purification des gaz renouvelables de biomasse, Deltalys vient de décrocher une aide de trois millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets "Première Usine" de France 2030. Un soutien qui tombe à point nommé pour accélérer son industrialisation.

Charly Germain, président de Deltalys compte investir les 3 millions d’euros dévolus par France 2030 pour accélérer la construction de son usine de Saint-Fons, au cœur de la Vallée de la Chimie au sud de Lyon — Photo : DR

Détentrice de brevets pour la purification des biogaz, la start-up industrielle Deltalys (une quarantaine de salariés, 8,5 M€ de CA) fait partie des dix nouveaux lauréats de l’appel à projets "Première usine" de France 2030, piloté par l’État. Les noms des lauréats ont été dévoilés lors du salon Viva Technology le 24 mai à Paris. La jeune pousse fondée en 2014 est en train d’industrialiser la production de ses filtres à biogaz dans son usine de 10 000 m2 en cours d’aménagement dans la Vallée de la Chimie à Saint-Fons, près de Lyon (Rhône).

Le soutien du gouvernement, qui s’élève à 3 millions d’euros, va donner un coup d’accélérateur à son projet labellisé par le pôle de compétitivité de la chimie durable Axelera, et permettra à la deeptech "d’anticiper dès 2025 les développements qui étaient prévus à partir de 2027".

Systèmes de purification plus écologiques

Elle compte notamment augmenter sa capacité industrielle en intégrant de nouvelles lignes de production dès l’an prochain et diversifier plus rapidement son activité. Alternative aux filtres à charbon, la solution intégrée EcoLys met en œuvre de procédés de purification écologiques brevetés issus de 10 années de recherche. Parmi ses clients figurent Suez, Veolia et Waga Energy dont les centrales de méthanisation et de production de gaz vert bénéficient d’unités de purification de Deltalys permettant de garantir une" valorisation optimale" du biogaz.

La start-up industrielle avait levé 10 millions d’euros en 2023, en ouvrant son capital aux fonds d’investissement Tilt de Siparex et Sven. Elle compte également les fonds Angelor et Inno Energy parmi ses actionnaires. Charly Germain, son dirigeant, prévoit une progression d’environ 40 % de son chiffre d’affaires en 2024.

Lyon # Chimie # High-tech # RSE # Investissement # Transition écologique