Soler décroche 13,3 millions d’euros d’aides de l’État pour son usine de production de biocarbone
# Industrie # Start-up

Soler décroche 13,3 millions d’euros d’aides de l’État pour son usine de production de biocarbone

S'abonner

Entre 80 et 100 millions d’euros devraient être nécessaires au lancement de l’usine de production de biocarbone à échelle industrielle du groupe Soler. Lauréat du programme "Première usine" par le biais de sa start-up, l’aubois a obtenu une aide de l’État de 13,3 millions d’euros, soit plus du quart de la somme destinée aux dix start-up et PME innovantes.

Implantée dans l’Aube, l’entreprise Soler compte près de 200 collaborateurs et réalise 41 millions d’euros de chiffre d’affaires — Photo : Soler

Basée à Épinal, la start-up My Vosges est lauréate du programme "Première Usine" initié par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et opéré par Bpifrance. Au total, 42 millions d’euros ont été distribués aux dix entreprises sélectionnées, dont 13,3 millions d’euros pour My Vosges, filiale du groupe aubois Soler (200 collaborateurs ; CA : 41 M€), qui possède trois unités de production de carbone.

31 %

La subvention doit permettre à My Vosges d’installer une usine dédiée à la production de biocarbone à échelle industrielle, à Chavelot dans les Vosges. À la différence du charbon de bois, qui est un produit organique destiné à la combustion, le biocarbone est un matériau riche en carbone, conçu pour être utilisé dans des applications stratégiques. Ici, la production de l’usine de My Vosges doit servir à décarboner les industries lourdes, qui utiliseraient ce biocarbone pour remplacer le charbon fossile dans la production de fer, d’acier ou de silicium. "L’utilisation du biocarbone Soler réduit de 31 % les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la production du silicium", chiffrent l’entreprise, la préfecture des Vosges et la communauté d’agglomération d’Épinal dans un communiqué.

Entre 80 et 100 millions d’euros pour faire sortir l’usine de terre

Le projet du groupe Soler représente un investissement estimé entre 80 et 100 millions d’euros. L’usine s’étendra sur 13,2 hectares sur le site de l’Écoparc à Chavelot et aura une capacité de production de 40 000 tonnes de biocarbone par an. Sa mise en service est prévue pour mi-2026 et devrait générer entre 70 et 100 créations d’emplois. Une levée de fonds est à venir.

Vosges Aube # Industrie # Start-up # Implantation # PME # Réseaux d'accompagnement # Greentech # Cleantech