Var
Solar Brother inaugure son centre solaire, espace de R & D et formation, étendard d’une cuisine solaire
Var # Biens de consommation # Investissement industriel

Solar Brother inaugure son centre solaire, espace de R & D et formation, étendard d’une cuisine solaire

S'abonner

Après l’ouverture de son centre de production et avant son agrandissement dans quelques mois, Solar Brother conforte son implantation dans le Var avec l’inauguration de son Centre solaire, un espace de R & D et formation. Cette étape importante doit permettre à l’entreprise, qui exploite l’énergie solaire sous toutes ses formes, de diffuser la cuisson solaire auprès des professionnels de la restauration.

Une partie de l’équipe de Solar Brother et des chefs cuisiniers présents à l’inauguration du centre solaire, à Carnoules, dans le Var — Photo : Hélène Lascols

C’est une étape significative qu’a franchie le 4 juillet l’entreprise Solar Brother, spécialiste des solutions solaires, du briquet au four, en passant par le séchoir. Elle a inauguré, en présence de chefs cuisiniers, son nouveau centre solaire, à Carnoules, dans le Var, un espace de R & D et formation, et l’une des pièces maîtresses du train d’investissement enclenché en 2023.

Au total, pas loin de 700 000 euros seront investis, avec une aide de la Région Sud de 400 000 euros et le soutien de la mairie, qui endosse l’investissement lié à la construction du site de production.

Une extension du site de production prévue d’ici le printemps 2025

L’année dernière, Solar Brother (8 salariés) avait déjà mis en route 150 m² d'espace de production pour assembler et livrer Sunaero, un chauffage solaire, qui a cartonné en prévente et qui permet de chauffer et renouveler l’air des pièces de 20 à 60 m². D'ici au printemps 2025, l’espace sera considérablement agrandi (600 m²) pour pouvoir accueillir la production des fours solaires, notamment le Sunchef pro, la vedette du nouveau Centre solaire, capable d’alimenter plus de 50 personnes. L’entreprise, née à Paris en 2016 et désormais varoise, s’est fait un nom auprès de particuliers, via des distributeurs comme Le Vieux campeur ou Nature & Découverte, en exploitant l’énergie du soleil pour cuire, sécher, chauffer, et espère désormais percer dans le monde de la cuisine. D’ailleurs, le dirigeant avait convié, pour l’inauguration, la cheffe étoilée Nadia Sammut de L’Auberge la Fenière, dans le Vaucluse, le meilleur boulanger de France Lucas Mersch et Franck Nieda, chef de la buvette lyonnaise Une place au soleil, venus mettre en pratique leur cuisine solaire.

Le Sunchef Pro, le four solaire des chefs cuisiniers peut fournir des préparations pouvant nourrir jusqu’à 50 personnes — Photo : Hélène Lascols

Des restaurants déjà équipés

Pénétrer le monde de la restauration, c’est l’un des objets de ce Centre solaire, qui a trois vocations. "Il abritera désormais toute notre R & D pour continuer d’étoffer le nombre de nos références, 15 aujourd’hui, dont la dernière, une marmite double-pot sera dévoilée à la rentrée. Il permettra de poursuivre notre travail de diffusion de la connaissance du procédé de concentration solaire, engagement grâce auquel nous avons l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale. Enfin, il sera un centre de formation à la cuisine solaire", détaille Gilles Gallo, le dirigeant. Ce dernier s’est associé dans cette aventure à Gatien Brault et Corinne Mau. Et est soutenu, depuis 2023, par le fonds Mandarine Capital Solidaire, Engie Rassembleurs d’énergies et quelque 500 actionnaires.

L’entreprise compte déjà une petite dizaine de restaurants équipés, dont le premier fût Le Présage à Marseille. Une personne en charge de développer ce marché a été recrutée.

Former des chefs solaires

Puis, le centre doit permettre de former des "chefs solaires" et de proposer des cours de cuisine aux particuliers. Enfin, la cheffe Nadia Sammut initie déjà les futurs apprentis de l’école Paul Bocuse. "Avec ce centre et à travers nos chefs, nous voulons déployer la cuisson solaire dans la restauration en France, comme à l’international", conclut Gilles Gallo.

Var # Biens de consommation # Restauration # Investissement industriel # TPE # Transition énergétique