Marseille
Smart Port Challenge : Marseille met au défi les start-up  pour créer le port du futur
Marseille # Maritime # High-tech

Smart Port Challenge : Marseille met au défi les start-up  pour créer le port du futur

Pour sa cinquième édition, le Smart Port Challenge, organisé par le Port de Marseille Fos, la CCI Aix Marseille Provence, Aix-Marseille Université, vient de lancer neuf nouveaux défis aux start-up et entreprises innovantes.

Neuf défis sont cette année proposés par le Smart Port Challenge — Photo : D.R.

Le port de Marseille met les start-up au défi. Pour la cinquième année, le port phocéen, la CCI et l'université d'Aix-Marseille, soutenus par des grandes entreprises locales, proposent des challenges aux jeunes pousses et entreprises innovantes.

L’objectif du Smart Port Challenge, au travers de défis associant une structure publique ou privée et une start-up, est de co-développer des solutions innovantes pour construire le port du futur et lui permettre de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et du numérique.

Les candidats sont invités à soumettre leur projet avant le 28 août 2024 sur une plateforme dédiée au Smart Port Challenge. Chaque entreprise lauréate pourra, pendant une période de cinq mois, qui s'achèvera à la fin février 2025, développer, tester et mettre en œuvre ses solutions sur des lieux mis à disposition par les partenaires du challenge. Une dotation de 15 000 euros pour chaque candidat est prévue.

Les défis IA

Un premier défi, lancé cette année par le port de Marseille, consiste à trouver comment doter le port d’outils innovants pour redévelopper son logiciel de communauté portuaire, au coeur de la gestion du trafic maritime, en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle.

Le groupe CMA CGM s'intéresse aussi à l'IA. Il veut y avoir recours dans le but d'aider à accélérer le déploiement de solutions intermodales pour fluidifier et réduire l'impact environnemental du trafic de marchandises en entrée et sortie du port de Marseille Fos.

Les défis logistiques

Le Port de Marseille, la société coopérative du lamanage des ports de Marseille, Boluda Marseille-Fos et le Syndicat professionnel des pilotes des ports de Marseille et du golfe de Fos cherchent à mieux prévoir la mobilisation des acteurs impliqués sur l'escale du navire, afin d'améliorer la fluidité du trafic maritime et des opérations portuaires.

De son côté, Voies Navigables de France, propose de favoriser le passage des marchandises arrivant de façon massifiée par le fleuve vers des modes de transport de logistique urbaine plus souple destinés à parcourir les derniers kilomètres.

Par ailleurs, le Port de Marseille-Fos, Corsica Linea et La Méridionale ont l'ambition d'améliorer l'expérience des passagers transitant par le Port de Marseille Fos et la fluidité portuaire, notamment par un meilleur suivi des passagers et véhicules.

Les défis environnementaux

Les groupes Colas et Bouygues veulent, quant à eux, optimiser les infrastructures et l’aménagement portuaire pour mieux utiliser la ressource en eau de pluie et favoriser la biodiversité sur un espace portuaire et industriel urbanisé.

Le défi porté par la Compagnie nationale du Rhône, souhaite accélérer et améliorer l’analyse des sites et sols pollués, avec des données fiables et au coût optimisé pour aider à la prise de décision sur les projets de valorisation de friches.

De son côté, la société CVE cherche à aménager un parc solaire au sol en zone humide, tout en préservant la qualité des sols et leurs fonctions écosystémiques.

Enfin, Bouygues Énergies et Services (Equans) envisage de valoriser l’énergie des vagues pour créer une nouvelle source de production énergétique.

Marseille # Maritime # Port # High-tech # Réseaux d'accompagnement # Start-up