Eure
SKF Vernon renforce sa productivité avec la reprise de FL Meca
Eure # Métallurgie # Fusion-acquisition

SKF Vernon renforce sa productivité avec la reprise de FL Meca

SKF Magnetic Mechatronics renforce ses capacités de production dans sa spécialité de paliers magnétiques pour l’industrie avec le rachat de la PME tourangelle FL Meca. Une opération de croissance externe destinée à internaliser des compétences d’usinage stratégique pour le site SKF de Vernon.

Avec l’acquisition de FL Méca, la direction de S2M cherche à répondre à des besoins grandissants en capacité d’usinage, tout en réduisant ses délais grâce à une réactivité plus forte — Photo : SKF

C’est une acquisition stratégique pour SKF Magnetic Mechatronics (S2M). Spécialisée dans la fabrication de paliers magnétiques (qui permettent le support de pièces mobiles sans contact physique) à destination de l’industrie et basée à Vernon dans l’Eure, la filiale normande du groupe suédois SKF, leader mondial de solutions de roulements, était confrontée à la difficulté de répondre à la hausse croissante de son activité.

Des difficultés à trouver des fournisseurs

Face à cette problématique de compétitivité, la direction de SKF Magnetic Mechatronics a décidé de réaliser une opération de croissance externe afin d’internaliser des compétences d’usinage stratégiques pour son développement : "Nous avions des difficultés à trouver des fournisseurs capables de réaliser de grandes pièces complexes avec des tolérances géométriques très serrées. Des exigences qui limitent le nombre de sous-traitants capables de les fabriquer", souligne Frédéric Ponson, directeur de S2M à Vernon (260 salariés, 80 millions d’euros de chiffre d’affaires). Habituée à travailler avec le tissu économique local, la direction de S2M ne parvient pas à trouver en région la pépite espérée. Sa recherche est alors élargie et permet d’identifier la société tourangelle FL Meca.

De nouvelles capacités d’usinage

Fondée en 2016 et basée à Esvres près de Tours (37), FL Meca (7 salariés, 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires) dispose d’un équipement de pointe dont un centre d’usinage, 5 axes, et une machine de mesure 3D, permettant la fabrication et l’usinage de pièces très complexes avec une précision élevée. "Cette PME était déjà connue du site de SKF à Saint-Cyr-sur-Loire (dans le Centre-Val de Loire, NDLR), l’un des sept sites de SKF en France. Elle dispose d’un parc machines très intéressant et de matériels récents. C’était l’un de nos critères pour une reprise d’associer des compétences avec des machines très modernes, car cela nous permet de ne pas avoir à effectuer d’investissements supplémentaires. FL Meca nous permet d’avoir tout de suite les moyens dont nous avons besoin", explique Frédéric Ponson.

"Pour réaliser nos ambitions de croissance, nous devons disposer de métiers considérés comme des goulets d’étranglement, tels que l’usinage et l’électronique"

Avec l’acquisition de FL Méca "dont l’ensemble de l’effectif est conservé", précise la direction de S2M, la société normande cherche à répondre à des besoins grandissants en capacité d’usinage, tout en réduisant ses délais grâce à une réactivité plus forte. Depuis juin, les équipes de FL Meca formées aux standards qualité de S2M conçoivent des pièces pour la fabrication de paliers magnétiques SKF destinés à l’industrie, au transport et aux moyens de production d’énergie nécessaires pour les bâtiments. "Pour réaliser nos ambitions de croissance, nous devons disposer de métiers considérés comme des goulets d’étranglement, tels que l’usinage et l’électronique. Nos acquisitions sont et seront orientées sur ces métiers facilement intégrables ou stratégiques pour notre développement", précise Frédéric Ponson. S2M a ainsi repris fin 2023 son fournisseur de fret composites, l’allemand CC Composites, pour la fabrication de pièces de moteurs électriques.

S2M affiche aujourd’hui une forte croissance, le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 60 millions d’euros en 2021 à 80 millions d’euros en 2023. Le dirigeant vise les 100 millions d’euros d’ici 2026.

Une technologie favorable à la décarbonation

Les paliers magnétiques sont la spécialité du site SKF Magnetic Mechatronics. Une technologie qui permet la lévitation d’un rotor (pièce tournante) sans contact physique. Un champ magnétique contrôlé et combiné avec des moteurs synchrones permet la rotation de cette pièce à très grande vitesse, sans aucun frottement. Sans usure mécanique, l’efficacité globale de l’équipement est augmentée. Les pièces ne présentent donc pas d’usure et permettent aux utilisateurs de bénéficier d’une réduction de leur empreinte carbone.

"Depuis la sortie de la crise du Covid et la prise de conscience de l’importance de la décarbonation dans l’industrie, l’appétence de nos clients pour cette technologie n’a cessé de croître. Ils veulent investir dans du matériel moderne et performant. Lorsqu’ils sont face au choix de renouveler du matériel, entre nos paliers magnétiques ou des roulements à billes classiques, même si nous sommes plus chers à l’achat, ils vont plutôt aller vers notre technologie car l’entretien est bien moindre", assure le directeur de Vernon.

"Un compresseur de climatisation qui utilise notre technologie permet d’éviter plus de 100 tonnes de CO2 par an"

En effet, si les machines de S2M sont plus chères de 10 à 20 % à l’achat qu’une machine classique à roulements à billes, la technologie par paliers magnétiques supprime de nombreux organes intermédiaires, ce qui fait baisser le coût d’entretien. "C’est une machine qui fonctionne avec moins de temps d’arrêt", assure également Frédéric Ponson.

Ces paliers sont indispensables à de nombreuses applications industrielles, telles que les compresseurs d’air, les climatiseurs et les pompes à chaleur industrielles. Ils permettent également de décarboner les industries énergétiques en optimisant la récupération et l’utilisation d’électricité, et en électrifiant des solutions de turbines à forte émission de CO2. "Un compresseur de climatisation qui utilise notre technologie permet d’éviter plus de 100 tonnes de CO2 par an", assure le dirigeant de S2M. De quoi renforcer et s’ouvrir de nombreux marchés pour S2M Vernon.

L’IA prochaine étape de développement

Avec la hausse de son activité, S2M Vernon a accéléré ses recrutements, avec une trentaine d’embauches depuis la sortie de crise Covid. "La sortie de crise nous a amené un très bon rebond d’activité", confirme le dirigeant de S2M. Des embauches notamment réalisées en matière d’industrialisation et de R & D (qui représentent un tiers de l’effectif), avec en ligne de mire des développements à venir dans le domaine de l’intelligence artificielle : "Nous souhaitons associer l’intelligence artificielle à nos paliers magnétiques pour améliorer le pilotage et les performances des machines de nos clients. Pour cela, nous travaillons avec les Arts et Métiers Paris afin de réussir à intégrer des algorithmes à nos paliers magnétiques. C’est notre prochain relais de croissance."

Eure # Métallurgie # Électronique # Fusion-acquisition # Créations d'emplois # Innovation # ETI # TPE
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises SKF MAGNETIC MECHATRONICS, FL MECA