Pas-de-Calais
Roquette renforce sa démarche de développement durable
Pas-de-Calais # Agroalimentaire # RSE

Roquette renforce sa démarche de développement durable

S'abonner

Pour pérenniser son développement dans un monde en constante évolution, le groupe Roquette lance un programme RSE, avec des objectifs à horizon 2030. Le groupe prévoit notamment d'investir 350 millions d'euros pour réduire les émissions de ses sites industriels.

Roquette, basé à Lestrem (Pas-de-Calais) accentue son programme de développement durable en intégrant l’éco-conception à tous ses produits — Photo : Jeanne Magnien

Spécialisé dans les ingrédients d’origine végétale et fournisseur d’excipients pharmaceutiques, le groupe familial Roquette (5 Md€ de CA et 10 000 salariés dans le monde) lance son programme "life + nature" dans le but d’accentuer sa démarche de développement durable. Ainsi, il s’engage à décarboner ses activités en réduisant ses émissions directes et indirectes de ses sites industriels d’ici trois ans. L’entreprise prévoit d’investir 350 millions d’euros pour mener à bien ses ambitions.

Un programme en trois axes

Son programme s’articule autour de trois engagements : préserver la planète ; inventer le futur et prendre soin des gens. Pour le premier axe, l’entreprise prévoit de réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, de recourir à des matières premières durables et d’optimiser sa gestion de l’eau. De plus, elle annonce mettre en place un outil d’évaluation de la durabilité de son portefeuille de produits. Un programme de formation à l’éco-conception est lancé avec les équipes R & D et Innovation et repose notamment sur la production d’analyses de cycle de vie de l’ensemble des produits Roquette. Enfin, d’ici 2030, chaque collaborateur bénéficiera, chaque année, de plus de 25 heures de formation à la sécurité, au bien-être au travail, à l’éthique et à l’inclusion.

Répondre aux enjeux de demain

Roquette mise ainsi sur le développement durable pour réduire l’impact direct ou indirect que les évolutions environnementales, géopolitiques et sociétales pourraient avoir sur son activité.

“La vie et la nature étant au cœur de notre activité, le développement durable est l’un des piliers stratégiques de l’entreprise, reflète Xavier Galliot, responsable du développement durable et membre du comité exécutif du groupe Roquette. 16 axes de travail prioritaires ont été identifiés et plusieurs centaines de millions d’euros seront investies sur les prochaines années, nous allons agir pour un futur plus durable, renforcer notre performance et atteindre nos objectifs ambitieux d’ici à 2030.”

Pas-de-Calais # Agroalimentaire # RSE # PME