Aveyron
Roquefort Société se met au goût du jour
Aveyron # Agroalimentaire # Économie

Roquefort Société se met au goût du jour

S'abonner

Depuis le petit village de Roquefort-sur-Soulzon, dans l’Aveyron, la marque emblématique, créée en 1863 et détenue depuis 1992 par Lactalis AOP & Terroirs, se réinvente pour séduire les jeunes générations, alors que la consommation du roquefort baisse depuis plusieurs années.

Les maîtres affineurs sondent les fromages dans les caves de Roquefort Société — Photo : Lactalis AOP & Terroirs

Plus de 160 ans après le dépôt de la marque, Roquefort Société continue d’innover pour répondre aux deux principaux défis auxquels elle est confrontée : séduire les jeunes générations, alors que l’âge moyen des consommateurs du “roi des fromages” flirte avec les 50 ans, et donner envie de le déguster dans des usages culinaires du quotidien. "La consommation du roquefort baisse depuis quelques années, faisait remarquer Hugues Meaudre, le directeur général de Lactalis AOP & Terroirs, en mai 2022. Il fait partie du patrimoine gastronomique français mais la population de ses consommateurs est vieillissante. Nous devons être capables de nous adapter aux attentes des plus jeunes, en leur proposant des produits sous différentes formes."

De nouveaux palets croustillants

“Notre stratégie est de poursuivre le développement de Roquefort Société et de perpétuer le savoir-faire et le plaisir de ce fromage emblématique de la gastronomie française”, appuie aujourd’hui Anne-Claire Pouzoulet, responsable RSE et communication de Lactalis AOP & Terroirs (CA 2023 : 640 M€), qui portait encore le nom de groupe Besnier lorsqu’il avait racheté l’entreprise La Société des Caves en 1992. L’année dernière, Roquefort Société a par exemple lancé de nouveaux palets croustillants au roquefort sur le segment dynamique des fromages panés, déployant pour l’occasion une campagne de communication puissante en télé et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) qui mettait en avant son slogan : “Le plaisir est notre tradition depuis 160 ans.”

En 2023, Roquefort Société a lancé de nouveaux palets croustillants au roquefort sur le segment dynamique des fromages panés — Photo : Lactalis AOP & Terroirs

La marque a aussi fait une entrée remarquée sur un nouveau segment, la liqueur de roquefort, un projet né de son rapprochement avec Les Grandes Distilleries Peureux Massenez (basées à Fougerolles en Haute-Saône), récompensée d’une médaille d’or au Grand Concours 2023 des Spiritives. L’entreprise basée à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron) mise par ailleurs sur la visite de ses caves ouvertes toute l’année (63 000 visiteurs en 2023) comme outil de transparence et preuve de son savoir-faire made in France. Lors du Salon de l’Agriculture 2024, le Concours général agricole de Paris a décroché la médaille d’argent pour le Roquefort Cave des Templiers Société et le Roquefort Bio Société.

Deux fromageries à Saint-Affrique et Réquista

En 2023, la marque Roquefort Société a commercialisé 5 000 tonnes de fromages. Pour le produire, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, elle s’appuie sur un réseau de quelque 900 éleveurs de brebis de race Lacaune dont elle collecte le lait cru dans l’Aveyron et cinq départements limitrophes, entre novembre et juin. Ce lait est transformé en petits pains ronds d’environ 3 kg dans ses deux fromageries, situées à Saint-Affrique et à Réquista (Aveyron). Ceux-ci sont ensuite affinés dans les caves naturelles, fraîches, humides et aérées par les fleurines du massif du Combalou.

Quelque 900 éleveurs de brebis fournissent le lait cru destiné à la fabrication du Roquefort Société — Photo : Lactalis AOP & Terroirs

C’est à ce stade de la fabrication que la magie du penicillium roqueforti opère. Finalement, la recette du roquefort AOP est simple : 98 % de lait cru de brebis, un soupçon de ce champignon, et une pincée de sel de Camargue. Sans conservateur. La fabrication des souches de penicillium roqueforti, utilisées pour la marbrure bleu verte du Roquefort Société, est faite dans l’atelier de Lactalis, sur des pains de seigle et de blé, cuits sur place. Le groupe possède son propre laboratoire pour assurer une qualité constante de ses fromages, dans lequel il réalise plus de 160 000 analyses chaque année.

Une AOP née en 1925

Le roquefort est le premier fromage à bénéficier d’une appellation d’origine ​​(loi votée le 26 juillet 1925) qui définit les caractéristiques du produit et sa zone de production à la manière de ce qui avait été fait pour l’armagnac en 1909 ou le champagne en 1911. En juin 2025, Roquefort Société organisera d’ailleurs un week-end festif à Roquefort-sur-Soulzon pour célébrer les 100 ans de l’AOP. La visite des caves sera gratuite à cette occasion.

Le lait cru de brebis est transformé en petits pains ronds d’environ 3 kg dans les deux fromageries de Roquefort Société, avant la phase d’affinage dans les caves — Photo : Lactalis AOP & Terroirs

La Société Civile des Caves et des Producteurs réunis

Jusqu’en 1851, la production et la commercialisation du roquefort étaient assurées par des petits affineurs indépendants. Conscients des bouleversements économiques que la révolution industrielle émergente allait entraîner, les quinze principaux d’entre eux ont décidé de mettre en commun leurs connaissances et leur passion. Ils créent alors La Société Civile des Caves et des Producteurs Réunis, communément appelée Société. Il s’agit de la première entreprise de ce type fondée en France, qui deviendra par la suite une société commerciale. La première moitié du XIXe siècle marque la reconnaissance du fromage et sa diffusion progressive sur les tables françaises puis européennes. Mais c’est à partir des années 1860 que commence véritablement l’aventure industrielle du roquefort.

Le logo ovale de Roquefort Société a subi plusieurs liftings au cours de son histoire — Photo : Lactalis AOP & Terroirs

L’Exposition universelle de Paris (1867) marque un tournant. Le roquefort conquiert alors de nouveaux marchés tout en se tournant vers l’exportation, dans un contexte de modernisation avec, notamment, l’introduction de machines à vapeur dans les caves du Combalou. À la veille de la Première Guerre mondiale, Société est classée au 93e rang des entreprises françaises. Elle est la seule dans l’agroalimentaire à atteindre un tel rang tout en restant ancrée dans son village d’origine. En 1863, la marque Société dépose son ovale (forme du tampon de l’époque), qui prend sa couleur verte en 1959, avant de connaître plusieurs liftings successifs jusqu’au logo actuel. En 1957, les caves ouvrent au public. Aujourd’hui, Lactalis AOP & Terroirs compte 1 200 collaborateurs en Occitanie, dont 700 collaborateurs travaillent spécifiquement pour la marque Société.

Aveyron # Agroalimentaire # Économie