Calvados
Riou Glass, lauréat du trophée Coup de cœur du jury Entreprise du Futur
Calvados # Industrie # Stratégie

Riou Glass, lauréat du trophée Coup de cœur du jury Entreprise du Futur

Le fabricant normand de verre est une ETI industrielle devenue leader sur son marché en France et à l’international. En misant sur l’innovation technologique et les croissances externes.

Christine Riou Feron, présidente de Riou Glass — Photo : DR

En partenariat avec Le Journal des Entreprises, Entreprise du Futur vient de récompenser, ce mercredi 3 juillet 2024 à Lyon, six entreprises françaises qui ont réussi se réinventer, renaître ou révolutionner leur marché. Parmi elles, Riou Glass, lauréat du trophée Coup de cœur du jury.

En 1979, Pierre et Christiane Riou, jeunes artisans, sillonnaient le Calvados en camionnette, au gré des commandes de vitrages passées par les propriétaires de la région. Quelque 45 ans plus tard, leur fille Christine Riou Feron est à la tête d’un leader verrier qui compte 1 300 salariés, 23 sites industriels européens - dont 16 en France - et transforme chaque année plus de 100 000 tonnes de verre plat, pour un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros en 2023.

Stratégie d’innovation permanente

De l’artisanat à la multinationale, Riou Glass, toujours basé à Honfleur, a poursuivi une stratégie constante, développant des vertus présentes au départ de l’aventure. À commencer par l’innovation. Dès 1983, Pierre Riou mettait au point une machine à fabriquer du vitrage isolant. La TPE normande a ainsi grandi au fil des inventions et des brevets, porteurs d’un avantage concurrentiel qui s’est encore accentué avec la montée des exigences environnementales.

Transition énergétique et RSE

Riou Glass a su anticiper ce tournant en concevant des produits en phase avec les besoins de la rénovation énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique : vitrages à isolation thermique renforcée, vitrages chauffants (CalorGlass), vitrages à contrôle solaire, à store intégré…

"Ce ne sont pas seulement nos produits, mais l’ensemble du cycle d’approvisionnement, de fabrication et de distribution qui s’inscrit dans une démarche de RSE, avec notamment la mise en place de circuits courts, en France, à partir de notre réseau de 16 usines régionales, et le recyclage de 100 % des résidus verriers", explique Christine Riou Feron.

Croissances externes à l’international

Deuxième axe de la stratégie déployée par Riou Glass : la croissance externe, à la fois pour accélérer son internationalisation, étoffer son offre et densifier son maillage territorial. Illustration en 2023 avec les acquisitions du verrier catalan Vidresif, qui ouvre au groupe les portes du marché espagnol, et du français Diffuver, qui renforce à la fois son ancrage industriel en Auvergne-Rhône-Alpes et son positionnement sur le marché des vitrages de très grande dimension.

Auparavant, en 2022, Riou Glass était entré au capital du belge Euroglas et du verrier italien Cappelletti & Roleri. "Nous nous allions à des entreprises qui, au-delà de l’intérêt de leurs produits, de leur positionnement et de leur géographie, partagent avec nous une même fibre familiale, le goût de l’innovation, le refus des délocalisations et un vrai savoir-faire industriel", précise Christine Riou Feron.

Image de marque haut de gamme

Enfin, et c’est le troisième volet de sa stratégie, Riou Glass multiplie les coopérations avec architectes, designers et artistes pour créer des vitrages originaux, satisfaisant des critères esthétiques ou techniques précis, qui confèrent à l’entreprise une forte visibilité, sur des chantiers de prestige. Le groupe a notamment créé une gamme de verres soufflés et étirés, adaptés à la demande des conservateurs du patrimoine pour la restauration des monuments historiques. Une mission de choix et de cœur pour cette entreprise presque cinquantenaire, bien décidée à perpétuer la tradition verrière française.

Calvados # Industrie # Stratégie