Toulouse
Respectueuse lance sa première ligne de crèmes solaires
Toulouse # Santé # RSE

Respectueuse lance sa première ligne de crèmes solaires

S'abonner

L’entreprise toulousaine de cosmétiques naturels et écoresponsables met sur le marché une gamme utilisant des filtres solaires de dernière génération. Elle ambitionne de doubler son chiffre d’affaires l’année prochaine en restant fidèle à ses engagements pour la santé et pour la planète.

Myriam Reynaud-Cleyet et Cédric Riveslange, les cofondateurs de Respectueuse — Photo : Respectueuse

La société toulousaine Respectueuse, qui développe des produits de cosmétique naturelle zéro déchet et bio et les distribue en pharmacie, lance sa première ligne de crèmes solaires. Fruit de deux années de R & D, auquel elle consacre 20 % de son chiffre d’affaires chaque année, cette gamme se revendique comme étant la plus naturelle sur le marché avec des filtres solaires de dernière génération et sa base formulée avec plus de 96 % d’ingrédients naturels, dont 67 % d’origine biologique.

Aucun impact en milieu aquatique

On retrouve notamment dans la formulation un actif breveté combinant deux algues marines et de l’huile de Karanja, de l’huile de prune biologique du Lot-et-Garonne pour ses propriétés antioxydantes, ainsi que de l’aloe vera biologique. Elle se décline en cinq produits pour visage et corps (une crème solaire, un stick, deux sprays et une huile solaire), tous testés sous contrôle dermatologique, qui conviennent aux adultes et aux enfants dès 6 mois. En outre, les tests d’écotoxicité menés par le laboratoire marseillais Helioscience ont démontré l’absence d’impact en milieu aquatique.

28 références

Cette nouvelle gamme porte à 28 le nombre de références de la jeune marque créée en 2021 par Cédric Riveslange, actionnaire unique et président du distributeur en pharmacie Force One Pharma (27 collaborateurs, CA : 5 M€), basé à Lauzerville (Haute-Garonne), et Myriam Reynaud-Cleyet, ingénieure agronome. Respectueuse s’est d’abord fait connaître par sa gamme d’hygiène, dont des shampooings solides bios, puis son déodorant lancé en 2022. Elle vise un chiffre d’affaires d’1 million d’euros pour l’exercice en cours et ambitionne de le doubler dès l’année prochaine, notamment grâce au succès de sa gamme solaire qui devrait être élargie. “Notre prochaine innovation interviendra fin 2025, annonce Cédric Riveslange, lorsque nous lancerons une gamme de produits pour le soin du visage.”

La nouvelle gamme solaire de Respectueuse, lancée en 2024 — Photo : Respectueuse

Pour tous ses produits, Respectueuse propose des formules simples, sans ingrédients controversés. “Nous croyons fermement que la durabilité et l’innovation sont les clés de la croissance économique”, appuie le dirigeant. Les produits sont exempts de plastique, emballés dans de l’aluminium ou du carton recyclé, recyclable et compostable. Respectueuse recourt aussi à l’imprimeur écoresponsable Antoli, basé à Carcassonne (Aude).

Fabrication sous-traitée en France

“La fabrication de nos produits est sous-traitée avec des laboratoires experts dans leur domaine, explique Myriam Reynaud-Cleyet. Pour les crèmes solaires, nous nous sommes par exemple adossés au laboratoire marseillais CNB.” La production est ensuite réalisée dans les usines des groupes Provence Nature et SHP (Savonnerie de Haute-Provence). La distribution s’opère dans un réseau de 1 000 pharmacies, dont celles de l’enseigne toulousaine Pharmacie Lafayette, que Respectueuse entend doubler dans les années à venir. Les ventes en ligne (5 % aujourd’hui) sont également appelées à se développer. La société s’appuie sur les ressources humaines de sa grande sœur, Force One Pharma, rachetée par Cédric Riveslange il y a sept ans.

Engagée pour la santé et pour la planète, Respectueuse est partenaire de l’association Expédition 7e Continent, qui lutte contre la pollution plastique des océans. Elle soutiendra Octobre rose à l’automne prochain.

Toulouse # Santé # RSE
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises RESPECTUEUSE, FORCE ONE PHARMA