Lorient
Réseau Néo investit 2,4 millions d’euros dans une plateforme logistique
Lorient # Logistique # Investissement

Réseau Néo investit 2,4 millions d’euros dans une plateforme logistique

S'abonner

Expert dans l’accompagnement d’achats de matières premières auprès des industriels de l’agroalimentaire, le Réseau Néo conforte ses savoir-faire dans la supply chain. Il investit actuellement à Lorient dans la construction d’une plateforme de stockage.

Marc Bouleux a posé la première pierre de la plateforme logistique du Réseau Néo. À ses côtés, Michel Toulminet, adjoint au maire de Lorient et chargé de l’urbanisme — Photo : DR

Depuis 10 ans, Réseau Néo s’est fait une place comme expert en stratégie d’achats auprès des industriels de l’agroalimentaire. Mais pas seulement, puisque les 15 salariés de l’entreprise lorientaise sont aussi spécialisés dans la supply chain. Son dirigeant, Marc Bouleux a fait le choix de conforter l’un des domaines d’excellence de l’entreprise en investissant dans un entrepôt de 1 200 m². "Nous investissons 2,4 millions d’euros dans une plateforme logistique qui est en cours de construction dans la zone de la Cardonnière à Lorient. Cet outil, qui devrait être livré en 2025, sera multi-températures", précise-t-il.

Profiter de la proximité avec le port de commerce

Outre l’équipement, c’est avant tout un choix stratégique qu’opère la PME qui sous-traitait jusqu’alors cette partie de ses activités. "La gestion des flux et des stocks est désormais un élément à part entière de notre offre de services. Nous proposons du stockage de proximité et nous gérons la logistique pour des entreprises situées entre Brest et Nantes, ouvertes sur la Bretagne et l’Arc Atlantique", avance le dirigeant. L’implantation de la plateforme logistique à Lorient vise aussi à permettre de profiter de la proximité avec le port de commerce de la ville.

Atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026

L’outil devrait permettre à Réseau Néo de passer de nouveaux caps. Son effectif est passé de 7 à 15 personnes en deux ans. De 11 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise entrevoit d’atteindre les 15 millions d’euros cette année et les 20 à 25 millions d’euros d’ici trois à cinq ans.

Depuis sa création, Neo a su se faire une place auprès de PME et de groupes agroalimentaires bretons comme Marie Morin (Côtes-d’Armor), Les Craquelins de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et la Maison d’Armorine à Quiberon. "Nous comptons une cinquantaine de clients dans notre portefeuille. Ce sont des indépendants, plutôt des structures familiales dont le chiffre d’affaires oscille entre 1 et 50 millions d’euros." Après des débuts dans l’Ouest de la France, l’activité se développe aujourd’hui en région parisienne et dans le bassin lyonnais.

"Scénariste de matière première"

Marc Bouleux définit son métier comme celui de "scénariste des matières premières. Nous sélectionnons pour eux des produits avec des critères de production locale, d’origine spécifique, etc. et nous fournissons à des conditions optimales des matières premières comme le beurre, le chocolat, la poudre d’amande." La spécificité de Réseau Néo est d’apporter son expertise sur des stratégies d’achats. Après les produits sucrés, la PME prévoit de se développer sur la partie salée.

De l’export à la voile

Une autre de ses offres renvoie également au chargement et au transport de conteneurs. Ainsi, elle expédie des productions depuis la métropole vers les Territoires d’Outre-Mer, l’une de ses spécialités mais aussi vers l’Irlande et la Belgique "Nous avons des outils logistiques pour optimiser le transport de conteneurs. Nous sommes performants sur ces marchés qui sont fastidieux et complexes. Nous apportons aux entreprises un service export externalisé."

En quête de nouveaux développements, l’entreprise ne s’interdit pas de dupliquer son modèle ailleurs comme dans les Pays de la Loire. Elle lorgne aussi du côté de la propulsion vélique. Elle pourrait collaborer avec le chocolatier finistérien Grain de Sail via ses lignes vers l’Irlande pour y exporter des biscuits.

Lorient # Logistique # Investissement # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NEO