Nantes
Réalités entre en négociations exclusives pour céder sa filiale LWS Hospitality à ses cadres dirigeants
Nantes # Immobilier # Fusion-acquisition

Réalités entre en négociations exclusives pour céder sa filiale LWS Hospitality à ses cadres dirigeants

S'abonner

Rattrapé par la crise du marché de l’immobilier neuf, le groupe nantais Réalités annonce être entré en négociations exclusives pour céder l’une de ses filiales. Objectifs : récupérer de la trésorerie et se recentrer sur son cœur de métier, la promotion immobilière.

Yoann Choin-Joubert, fondateur et dirigeant du groupe nantais Réalités — Photo : Réalités

Les temps sont durs pour les acteurs de l’immobilier et le groupe nantais Réalités ne fait pas exception à la règle. Le groupe de développement territorial (1 100 salariés, 402 M€ de CA) est entré en négociations exclusives en vue de la cession de sa filiale LWS Hospitality à ses cadres dirigeants. La cession, qui se ferait à travers une opération de LMBO sur la base d’une valeur d’entreprise de 25 millions d’euros, pourrait intervenir au second semestre. Elle s’inscrit dans la stratégie de recentrage de Réalités sur son cœur d’activité : la promotion immobilière.

Le projet de cession acté entre la société PM Développement, représenté par Philippe Menguy, président de LWS Hospitality, et Réalités permettrait à la société LWS Hospitality de poursuivre le développement de ses activités : gestion de résidences étudiantes, hôtellerie sous franchise, coliving, services de gestion locative…

Dans le cadre de cette opération stratégique, Réalités conserverait une part minoritaire au sein du capital de LWS Hospitality, aux côtés de fonds d’investissement ou d’investisseurs de type Family Office, afin de continuer à bénéficier des synergies entre les deux activités, tout en capitalisant sur le potentiel de croissance de sa filiale à moyen terme.

Renforcer la trésorerie

Le produit de cession et les plus-values dégagées par cette opération devraient permettre à Réalités de renforcer sa trésorerie disponible pour accélérer son plan de transformation stratégique et de financer sa croissance par capitaux propres plutôt que par de la dette, notamment dans l’environnement de taux actuel.

"Nous sommes très satisfaits d’avoir franchi cette nouvelle étape et heureux que la réalisation de cette opération, attendue au second semestre, permette à Réalités de rester capitalistiquement au côté de LWS Hospitality, qui dispose d’un fort potentiel de croissance. Également, cette opération est importante dans la stratégie financière du groupe, en ligne avec notre repositionnement en cours", commente Yoann Choin-Joubert, président-directeur général du groupe Réalités.

Nantes # Immobilier # Fusion-acquisition