Vendée
Prolaser lance Procian pour se diversifier dans les consommables santé et les EPI
Vendée # Services aux entreprises

Prolaser lance Procian pour se diversifier dans les consommables santé et les EPI

S'abonner

Le groupe vendéen Prolaser, spécialisé dans le reconditionnement des cartouches d’encre pour imprimante, se diversifie. Il a créé, en mars 2024, une filiale baptisée Procian qui commercialise des consommables santé (gants, charlottes, etc.) et des équipements de protection individuelle (EPI) en petites et moyennes quantités.

Prolaser se diversifie dans les consommables de santé et EPI en créant l’entité commerciale Procian — Photo : ARTFULLY-79 - stock.adobe.com - ARTFULLY@HOTMAIL.COM - KREANGKRAI INDARODOM

Prolaser, qui aime se présenter comme l’Amazon de la cartouche, lance une nouvelle activité. Le groupe (200 salariés, 60 M€ de CA en 2022) de La Boissière-des-Landes en Vendée, spécialisé dans le reconditionnement des cartouches d’encre pour imprimante, a créé en mars 2024 Procian. Cette nouvelle entité commerciale distribue des consommables santé et des équipements de protection individuelle (EPI). "Pendant l’épidémie de Covid, Prolaser avait mis sur pied dans l’urgence une entité spécialisée dans la distribution d’EPI (masques, gants, blouses…) pour protéger le personnel soignant. Cette activité ne s’est jamais arrêtée et des clients nous ont sollicités pour d’autres types de produits. Notre catalogue s’est étoffé. Nous avons atteint une taille nous permettant de concurrencer l’offre existant sur le marché. C’est ainsi qu’est né Procian", raconte Édouard Brianceau, responsable marketing chez Prolaser.

Médical et agroalimentaire

La stratégie de Procian consiste à permettre à ses clients de commander une large gamme de produits, sans exiger de volumes minimaux. "Nous nous positionnons sur la distribution en petites et moyennes quantités en nous appuyant sur le savoir-faire et les outils logistiques mis en place par Prolaser pour traiter les commandes avec agilité et rapidité. Cela permet à nos clients de consommer différemment et plus intelligemment pour leur budget, tout en optimisant leurs stocks et en réduisant les pertes", argumente Édouard Brianceau.

Procian cible ainsi deux marchés principaux. La filiale distribuera des produits de soin, de diagnostic, d’hygiène et de désinfection, de protection… au secteur médical (groupements de santé, Ehpad, soins de suite, hospitalisation à domicile…). Elle proposera, par ailleurs, aux entreprises agroalimentaires des EPI spécifiques à usage unique et d’hygiène (charlottes, vestes de froid, surbottes…).

2 500 produits référencés

À la différence de Prolaser, Procian ne fabrique pas les produits vendus aux clients. Son catalogue comprend des produits de marques reconnues avec de hauts niveaux de certification et de labellisation. Procian distribuera également des gants sous la marque Procian, ainsi que des marques en MDD (marque de distributeur) à ses clients revendeurs. Des équipements développés en partenariat avec ses fournisseurs. Au total, Procian compte référencer plus de 2 500 produits stockés dans un bâtiment de 6 000 m². "L'outil logistique est mutualisé avec Prolaser. Mais Procian dispose d’une équipe dédiée pour la partie achat, gestion de produits, commerciale et service clients", explique le responsable marketing.

Procian a également développé sa propre plateforme d’e-commerce. Cette dernière permettra aux clients de commander en ligne pour une livraison sous 24 à 48 heures, mais également d’avoir accès à un service de drop-shipping. "Cette technique de livraison nous permet de recevoir directement la commande du consommateur final auquel nous expédions les marchandises au nom de nos clients revendeurs", explique Édouard Brianceau, qui n’avance pas d’objectifs chiffrés pour Procian.

Vendée # Services aux entreprises
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PROLASER