France
Pour lutter contre l’état "préoccupant" de la santé mentale des dirigeants, Harmonie Mutuelle lance un fonds de soutien
France # Ressources humaines

Pour lutter contre l’état "préoccupant" de la santé mentale des dirigeants, Harmonie Mutuelle lance un fonds de soutien

S'abonner

Face à la hausse des situations de détresse psychologique des dirigeants, Harmonie Mutuelle, l’Apesa et Pavillon Prévoyance lancent un fonds de soutien pour la santé mentale des chefs d’entreprise. Doté de 700 000 euros sur cinq ans, il vise à aider la recherche et les actions directes à l’attention des patrons en détresse.

En 2023, 850 femmes dirigeantes ont été en contact avec l’association Apesa pour une situation de détresse psychologique — Photo : Prostock-studio

L’état de la santé mentale des dirigeants se dégrade. 58 % des chefs d’entreprise montrent des signes de détresse psychologique et sont en risque de burn-out en 2023, contre 17,5 % en 2019. Pour lutter contre ce phénomène, Harmonie Mutuelle, l’association d’Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (Apesa) et Pavillon Prévoyance lancent un fonds de soutien doté de 700 000 euros sur cinq ans.

Soutenir la recherche et les actions directes

Son objectif : "créer un écosystème de prévention", selon Eric Favrou, directeur marketing marché entrepreneurs d’Harmonie Mutuelle. Concrètement, ce fonds s’adresse à des "organisations professionnelles, des associations, qui œuvrent directement auprès des chefs d’entreprise mais aussi à des organismes universitaires ou des instituts de recherche qui conduisent des études destinées à évaluer l’impact social et économique des situations de souffrance aiguë traversées par les entrepreneurs", détaille Eric Favrou.

Il doit permettre de soutenir "toute activité dont l’objectif est de préserver la santé mentale des entrepreneurs et de prévenir les risques de dépression, de burn-out voire de suicide". Car les chiffres sont inquiétants. En 2023, l’Apesa a reçu 2 300 alertes dont 1 450 concernent des hommes (+ 18 % par rapport à 2022) et 850 des femmes (+ 14 %).

"Pour prévenir les situations de détresse psychologique, le premier conseil est de ne pas rompre le lien social avec son entourage (...) il est essentiel de continuer à communiquer. Et de ne pas hésiter à partager ses difficultés".

Pour Eric Favrou, le contexte économique est en partie en cause. "L’inflation est élevée et les trésoreries sont sous pression après une succession de crises. Résultat, les défaillances d’entreprise sont en forte hausse : + 34,4 % par rapport à 2022 selon les données de la Banque de France et, avec elles, le risque de burn-out des entrepreneurs", précise-t-il.

La prévention pour éviter le burn-out

Pour prévenir les situations de détresse psychologique, "le premier conseil est évidemment de ne pas rompre le lien social avec son entourage", recommande Eric Favrou. Selon lui, "il est essentiel de continuer à communiquer avec ses proches, ses pairs et de ne pas hésiter à partager ses difficultés".

Se faire accompagner par un professionnel de santé est aussi primordial, tout comme "ne pas attendre d’être en situation de détresse pour agir". Pour le responsable, "la prévention est absolument essentielle pour améliorer efficacement et durablement la santé mentale des entrepreneurs". Prévoir du temps de détente, bien s’alimenter, dormir suffisamment, et pratiquer une activité physique régulière par exemple, sont autant de bonnes pratiques à adopter pour "mieux gérer son stress".

France # Ressources humaines