Côtes-d'Armor
Pour l’agence Mediapilote, quand une équipe va bien, la performance suit
Côtes-d'Armor # Information-communication # RSE

Pour l’agence Mediapilote, quand une équipe va bien, la performance suit

S'abonner

Mediapilote, SARL implantée à Langueux, dans les Côtes-d’Armor, compte parmi les 21 agences spécialisées en communication du groupe Copylot créé en 2001. Parmi les secrets de sa croissance : "miser avant tout sur le capital humain", par l’intermédiaire notamment de baromètres sociaux annuels.

Michèle Gignac est à la tête d’une équipe de neuf salariés de cinq nationalités différentes — Photo : Néréa Brouard

Auparavant connue sous le nom de Cyan 100, l’agence de communication basée à Langueux (Côtes-d’Armor) a pris le nom de Mediapilote en 2018 en intégrant le groupe Copylot. Ce dernier compte dans son réseau 21 agences dans toute la France associées à huit marques, soit 250 collaborateurs en tout. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 21 millions et connaît une croissance régulière de 20 %.

À Langueux, Michèle Gignac est à la tête d’une équipe de neuf salariés "de cinq nationalités différentes venues d’Allemagne, du Québec, de Belgique, d’Angleterre et bien sûr de France. Le style de management du groupe est collaboratif. La co-construction fait partie intégrante de la stratégie de l’agence, le bien-être de nos collaborateurs est une priorité."

Plusieurs baromètres sociaux annuels

Deux à trois "baromètres sociaux" par an prennent d’ailleurs la température du capital humain du groupe. "Un questionnaire autour de ce que nous appelons les piliers de l’engagement : le cadre de travail, le bien-être, l’autonomie, la relation entre collaborateurs, la relation aux managers, les perspectives d’évolution, la fierté d’appartenir au groupe, le sentiment de reconnaissance… Ils recueillent 80 % de réponses pour une note globale de 4,35/5." Et l’agence de Langueux se retrouve souvent sur le podium. Le groupe a reçu la certification "Choosemycompany Happy index at work" en 2020.

L’IA comme alliée

La politique de formation y est également forte. "Notre défi en ce moment, c’est l’IA que nous avons choisie de voir comme alliée. En trois mois, 160 collaborateurs ont été formés. Plus généralement, deux à trois formations par an sont proposées aux collaborateurs. Autour de pratiques professionnelles ou de développement personnel comme la gestion du stress par exemple. Dans mon agence, un budget annuel de 20 000 € y est dédié."

En plus des avantages classiques d’un CSE, l’agence privilégie l’organisation régulière de temps de loisirs "décidés ensemble". "Ce mois-ci, nous irons à l’open de golf à Pléneuf-Val-André et au concert de Synapson. Et une fois par mois, des massages sont proposés aux salariés. Avec l’ensemble du groupe, nous serons aussi à Laval pour deux jours autour d’ateliers d’échange de métiers, des rencontres autour de bonnes pratiques et des moments de détente."

Côtes-d'Armor # Information-communication # RSE # PME