Sarthe
Posson Packaging, lauréat du trophée Transformation RSE d’Entreprise du Futur
Sarthe # Industrie # Stratégie

Posson Packaging, lauréat du trophée Transformation RSE d’Entreprise du Futur

Le fabricant sarthois d’emballages Posson Packaging est un pionnier du bilan carbone ancré au cœur de sa stratégie de croissance dans une logique d’amélioration continue. Son modèle fait école.

Sylvie Casenave-Péré, présidente Posson Packaging. La PME sarthoise a réduit de 70 % ses émissions de CO2 — Photo : Olivier Hamard

En partenariat avec Le Journal des Entreprises, Entreprise du Futur vient de récompenser, ce mercredi 3 juillet 2024 à Lyon, six entreprises françaises qui ont réussi se réinventer, renaître ou révolutionner leur marché. Parmi elles, Posson Packaging, lauréat du trophée Transformation RSE.

Là où de nombreuses entreprises voient dans la réduction du CO2 une corvée subsidiaire ou une opportunité de greenwashing, Posson Packaging en a fait un axe central de sa stratégie et de sa gestion. Créée en 1942, l’entreprise basée à Louailles (Sarthe), spécialiste des emballages en carton, a réalisé son premier bilan carbone en 2008, dans le prolongement du Grenelle de l’environnement. Elle générait alors 3 tonnes de CO2 pour 1 000 m3 de carton. Elle n’émet plus aujourd’hui que 0,9 tonne, soit une réduction de 70 % en 16 ans. Et vise une nouvelle baisse de 50 % à l’horizon 2035.

"Au fil des années, nous avons construit un outil exhaustif et précis de mesure des émissions, qui déclenche chaque année de nouvelles actions. Par exemple, nous avons récemment financé, pour 70 % de nos salariés, l’attribution de voitures hybrides, beaucoup moins polluantes que leurs véhicules personnels. Cette seule mesure a effacé 140 tonnes de CO2 par an", analyse Sylvie Casenave-Péré, la présidente de Posson Packaging.

Une stratégie de RSE globale

La chasse au CO2 s’inscrit dans une stratégie de RSE globale, formulée dès 1996. Celle-ci fait l’objet, ici encore, d’objectifs chiffrés et d’un reporting régulier, au sein d’une démarche d’amélioration continue. Au centre de cette stratégie : l’éco-conception de 100 % des emballages carton. "Notre bureau d’études élabore chaque emballage au plus près des besoins de l’industriel, en lui proposant un bilan carbone de ses produits, avant de minimiser leur impact environnemental tout au long du cycle de vie : emploi de carton recyclé ou de fibre certifiée durable, usage d’encre végétale, diminution des colles et adhésifs, réduction du format et du grammage, économie d’eau (- 35 % en 5 ans), optimisation des transports… Nous intégrons l’ensemble des paramètres", précise Sylvie Casenave-Péré.

Une démarche labellisée

L’éco-conception, le management, les process de production et l’organisation logistique, déployés au sein d’une usine labellisée Vitrine Industrie du Futur, ont obtenu les certifications de qualité les plus avancées (ISO 9001, ISO 140001, ISO 50001, ISO 22000, ISO 12647, OHSAS 18001), sans compter d’innombrables prix. Posson Packaging peut ainsi bénéficier pleinement de la restriction progressive des emballages plastiques, au profit du carton. La PME sarthoise et ses 115 salariés ont réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en 2023, en hausse de 20 % sur deux ans. Sur ses quatre marchés (agroalimentaire, industrie, hygiène et santé, communication), elle aide les entreprises à atteindre leurs propres objectifs de décarbonation et de "déplastification".

Un modèle inspirant

Au-delà de son périmètre, Posson Packaging ne perd jamais une occasion d’évangéliser. Depuis 30 ans, Sylvie Casenave-Péré multiplie les ateliers sur le bilan carbone, l’égalité femmes-hommes, la RSE, aussi bien à l’échelle locale que dans les instances internationales, comme l’European Carton Makers Association (ECMA), ou encore dans des structures transverses, telle la Communauté du Coq Vert, qui réunit 150 entrepreneurs engagés dans la transition écologique. Partout, un même constat : son message cartonne !

Sarthe # Industrie # Stratégie # RSE # Transition écologique