Porc Armor Évolution continue de miser sur la montée en gamme des produits porcins
# Agriculture # Stratégie

Porc Armor Évolution continue de miser sur la montée en gamme des produits porcins

S'abonner

Porc Armor Évolution, troisième groupement d’éleveurs de porcs français, a vu son chiffre d’affaires augmenter de plus de 13 % entre 2022 et 2023, malgré une petite baisse des porcs commercialisés. Il est devenu organisme de formation et a créé une société de transport pour acheminer une partie de ses animaux.

L’équipe dirigeante de Porc Armor Évolution (avec Philippe Lecornué, président du conseil, au centre, et André Bloc’h, directeur, à sa gauche) se félicite de l’exercice 2023 de la coopérative — Photo : Matthieu Leman

Porc Armor Évolution (PAE), installé à Loudéac (Côtes-d’Armor), est le troisième groupement d’éleveurs de porcs français, sur 23 départements de l’ouest de la France, avec près de deux millions de porcs charcutiers commercialisés en 2023. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 435 millions d’euros l’année dernière, contre 376 millions d’euros en 2022. Soit un bond de plus de 13 %, généré par l’augmentation du prix du porc, et ce malgré la baisse de production des éleveurs adhérents de 4,66 % l’année dernière (- 4,8 % pour le marché français).

57 % des porcs vendus en filière

Ces résultats ont été obtenus grâce à une stratégie développée depuis plusieurs années, qui consiste à accompagner les éleveurs dans la montée en gamme des produits issus des porcs proposés au marché. "57 % d’entre eux ont été commercialisés en filière (via les labels Label Rouge, Bleu Blanc Cœur, HVE…, NDLR)", se félicite ainsi Philippe Lecornué, président de Porc Armor Évolution (74 salariés et 555 adhérents), dont le directeur est André Bloc’h.

Ce chiffre se révèle cependant en baisse sur un an. L’inflation générale du prix du porc a en effet fait atteindre à certains produits haut de gamme un montant trop élevé pour les consommateurs. En 2022, 60 % des commercialisations avaient été en filière (58,7 % en 2021).

Attachement au Marché du Porc Français

Les efforts continuent également pour ce qui concerne le label Le Porc Français, qui garantit l’origine française des produits et le respect de normes de production. "Nous nous sommes mobilisés en 2023 et avons continué en 2024 pour que la majeure partie de nos éleveurs répondent au cahier des charges de ce label avant la fin de cet été", affirme Philippe Lecornué.

12 % des volumes ont été vendus au Marché du Porc Français, l’ancien Marché du Porc Breton (marché national où est fixé le prix du porc), situé à Plérin (Côtes-d’Armor). "Nous sommes attachés historiquement à cet outil transparent et équitable, qui propose le meilleur prix par rapport à l’offre et la demande", souligne le président. L’ambition des dirigeants est de retrouver un niveau de 15 % de porcs commercialisés par ce biais.

La montée en compétences des adhérents éleveurs a également continué à se réaliser grâce à la formation des éleveurs. Porc Armor Évolution a acquis le statut d’organisme de formation en 2023, ce qui lui a permis de former 350 éleveurs sur des sujets tels que la gestion d'une exploitation, mais aussi sur la bio-sécurité, le bien-être animal, etc. La formation s'ajoute à l'accompagnement des adhérents par le groupement, "de l'installation au bien-être des animaux, en passant par la qualité", souligne le dirigeant.

Moins d’éleveurs, autant de production

Conséquence, les 555 adhérents actuels produisent autant de porcs que les 1 000 d’il y a 20 ans. Le groupement se révèle à l’écoute des cédants et des jeunes. Le développement des élevages associatifs pourrait faciliter les installations, au nombre de 10 en 2023. Quant aux projets d’investissement, ils se sont élevés à un total de 13,6 millions d’euros, pour 20 000 m² de permis de construire.

Enfin, Porc Armor Évolution a créé cette année une société de transports d’animaux en camion, baptisée Transports d’Armor. Le groupement transporte un tiers des porcs qu’il commercialise.

Côtes-d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère # Agriculture # Stratégie # ETI