Haute-Garonne
Perax crée une plateforme d’exploitation des objets connectés
Haute-Garonne # Ingénierie # Innovation

Perax crée une plateforme d’exploitation des objets connectés

S'abonner

L’entreprise haut-garonnaise innove dans la télégestion et la surveillance en lançant Perax IoT, une solution simple et économique dédiée à la surveillance environnementale et la télésurveillance d’infrastructures.

Marie-Armelle Bories dirige l’entreprise Perax Technologies qu’elle a reprise en 2019 — Photo : François Boulet

L’entreprise Perax Technologies (7 salariés, CA 2023 : 1,20 M€), spécialisée dans la conception, la fourniture et le déploiement de solutions de télégestion et supervision, notamment dans le domaine des réseaux d’eau et de l’assainissement, et basée à Bouloc (Haute-Garonne), lance une nouvelle plateforme, Perax IoT. Cette innovation entend répondre aux besoins variés des exploitants, industriels locaux, bureaux d’études, sociétés d’ingénierie ou laboratoires en leur offrant une gestion proactive de leurs sites et projets environnementaux.

Une solution ouverte et interconnectable

Selon l’entreprise, créée il y a 46 ans et reprise en 2019 par Marie-Armelle Bories et son conjoint, Perax IoT se distingue par sa capacité à offrir une solution complète, ouverte et interconnectable, s’appuyant sur des logiciels open source, avec un faible investissement initial et des coûts d’exploitation réduits. Elle offre une approche tout-en-un, depuis la collecte des données jusqu’à leur analyse. Sa configuration et son déploiement ne requièrent pas d’interventions techniques complexes tandis que son interface utilisateur ergonomique permet une prise en main rapide. Quant à ses tableaux de bord personnalisables, ils répondent aux besoins spécifiques de chaque projet. “C’est une plateforme qui permet de connecter facilement des objets connectés”, synthétise Marie-Armelle Bories.

Elle est particulièrement adaptée à la surveillance des marées et des marécages, à celle des niveaux de rivières, au suivi des niveaux de nappes phréatiques et de barrages, ou encore à la télésurveillance d’infrastructures de petite envergure (réservoirs, stations de chloration ou de pompage…). “Nous en faisons la promotion pour les acteurs de l’eau mais elle pourrait être utilisée par d’autres types d’acteurs parce qu’elle est aisément adaptable”, poursuit la dirigeante, par ailleurs vice-présidente de la commission industrie de la CCI Toulouse Haute-Garonne.

Des synergies avec Dralam Technologies

Marie-Armelle Bories s’est lancée dans l’entrepreneuriat en 2005, en reprenant la société Dralam Technologies (9 salariés, CA 2023 : 1,10 M€), un bureau d’étude expert dans la coconstruction de solutions industrielles, fort d’une triple expertise en automatisme, électronique et IoT. La possibilité de synergies entre Dralam et Perax l’a convaincu de reprendre cette dernière 14 ans plus tard et de la remettre sur pied, dans un marché de niche dominé par les produits Sofrel de Lacroix Environnement, filiale du groupe Lacroix (Loire-Atlantique).

15 % du chiffre d’affaires à l’export

Les équipes de Dralam et Perax sont réunies depuis fin 2021 et ont emménagé dans des nouveaux locaux à Bouloc fin 2022. “Depuis 2019, nous avons développé et commercialisé un enregistreur de données, connecté et autonome, explique Marie-Armelle Bories. Actuellement, nous sommes en train de finaliser le développement d’un nouvel automate de télégestion connecté. Nous travaillons par exemple pour des sociétés d’autoroutes qui possèdent des bacs de rétention des eaux de pluie et qui doivent les gérer en utilisant des outils de télégestion comme les nôtres, ou encore sur des puits de forage, des champs de panneaux photovoltaïques…” L’ensemble réalise 15 % de son chiffre d’affaires à l’export (Espagne, Afrique du Nord et de l’Ouest).

Haute-Garonne # Ingénierie # Innovation
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises PERAX TECHNOLOGIES, DRALAM TECHNOLOGIES