Orano choisit le consortium Boccard-Ponticelli pour réaliser l’extension de son usine d’enrichissement d’uranium
# Nucléaire # Commercial

Orano choisit le consortium Boccard-Ponticelli pour réaliser l’extension de son usine d’enrichissement d’uranium

Beau succès commercial pour le tandem Boccard-Ponticelli qui vient de décrocher le projet d’extension de l’usine d’uranium enrichi d’Orano dans la Drôme. Précisément à proximité de la centrale nucléaire du Tricastin. Un projet à 1,7 milliard d’euros pour répondre aux besoins en électricité du pays et réduire la dépendance de la France vis-à-vis de l’uranium russe.

L’usine Orano du Tricastin investit 1,7 milliard d’euros pour augmenter sa capacité de production d’uranium enrichi de 30% — Photo : Cyril Crespeau

C’est au consortium Boccard - Ponticelli qu’Orano, ex-Areva, a confié le soin de réaliser l’extension de son usine d’enrichissement d’uranium Georges Besse 2, implantée à Pierrelatte (Drôme). L’objectif ? Augmenter de 30 % sa capacité de production d’uranium enrichi grâce à la fabrication de 88 stations modulaires et à la mise en œuvre du lot du "procédé UF6" (systèmes électromécaniques).

Le groupe lyonnais Boccard (plus de 3 000 salariés) apporte son expertise d’ensemblier industriel et d’intégrateur pour la construction modulaire des stations, s’appuyant entre autres sur ses usines digitalisées de Roanne (Loire) et Pierrelatte. De son côté, le groupe parisien Ponticelli, qui dispose de 5 implantations dans la région, mobilise son savoir-faire dans la tuyauterie et le soudage, et sa filiale TCPI, implantée à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) ses compétences dans les domaines de l’électricité, l’instrumentation et les automatismes.

Boccard et Ponticelli réaliseront également le lot du "procédé UF6", qui comporte entre autres la préfabrication et le montage sur site de la tuyauterie aluminium, projet à haut niveau d’exigence sur la qualité de soudage.

Un projet à 1,7 milliard d’euros

Implantée à proximité de la centrale nucléaire du Tricastin, sise à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), la plate-forme Orano Chimie Enrichissement du Tricastin est un site nucléaire de 650 hectares spécialisé dans la conversion et l’enrichissement de l’uranium, à cheval sur les départements de la Drôme et du Vaucluse.

Le spécialiste de l’uranium enrichi a annoncé mi-octobre 2023 sa volonté d’investir 1,7 milliard d’euros pour augmenter ses capacités d’enrichissement sur son site du Tricastin. Il s’agit de répondre aux besoins en électricité du pays et de réduire la dépendance de la France à l’égard de l’uranium russe.

Lyon Vaucluse Drôme Bouches-du-Rhône # Nucléaire # Industrie # Production et distribution d'énergie # BTP # Commercial