Gard
Oc’Via Maintenance met sa plateforme ferroviaire au service de la filière
Gard # Ferroviaire # Ressources humaines

Oc’Via Maintenance met sa plateforme ferroviaire au service de la filière

S'abonner

À Nîmes (Gard), Oc'Via Maintenance a créé un plateau de formation aux métiers ferroviaires pour ses collaborateurs. Répondant à la demande, il s'est ouvert en 2022 à des formations de prestataires extérieurs. Un projet de plateforme plus importante est porté aujourd'hui, avec les partenaires régionaux.

La base d’Oc’Via Maintenance se situe à Nîmes — Photo : Oc'Via

Oc’Via Maintenance (44 collaborateurs, 10,3 M€ de CA) assure l'entretien des 160 km du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM). En 2020, elle a créé un plateau technique afin de délivrer à ses techniciens l'habilitation "Tâches essentielles de sécurité", puis pour s'assurer chaque année de leur maintien de compétences.

Optimisation de la formation

En outre, le plateau est utile à l'entreprise pour former à la polycompétence : "Voies ferrées et caténaires", d'un côté ; "Signalisations et énergies" de l'autre. La plateforme est installée sur 2 des 8 voies de service. Cet outil de formation interne évite d'avoir à envoyer les agents se former à Lyon ou Bordeaux. "Cela réduit le temps de formation, et ne fait se déplacer qu'une seule personne, le formateur. Par ailleurs, nous pouvons participer à des formations extérieures qui se déroulent chez nous", décrit Sébastien Platel, directeur Développement d'Oc'Via Maintenance.

L'ouverture à d'autres acteurs

De fait, ayant suscité l'intérêt d'autres acteurs, l'équipement accueille des utilisateurs extérieurs. En 2022, deux salles de réunion et un atelier ont complété la plateforme de signalisation et l'école caténaire, permettant à l'organisme de formation Campus Fer d'y organiser des sessions. Depuis, le plateau a été loué à d'autres organismes de formation, des entreprises ferroviaires ou à des industriels pour leurs essais. Le succès est tel que l'occupation du site arrive à saturation.

Une future plateforme mutualisée

Une future Plateforme technologique mutualisée de l'Arc méditerranéen est en gestation, en partenariat avec la nouvelle Ecole du ferroviaire et des mobilités (EFMO), créée en novembre, pilotée par le Purple Campus de la CCI Hérault. Ce projet est dans l'attente de vente de foncier de la part d'SNCF Immo ou de Nîmes Métropole.

Gard # Ferroviaire # Organismes de formation # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OC'VIA MAINTENANCE