La Roche-sur-Yon
Ocode et Roole rachètent deux acteurs du marquage antivol de vélos
La Roche-sur-Yon # Informatique # Fusion-acquisition

Ocode et Roole rachètent deux acteurs du marquage antivol de vélos

La société Ocode, présente à La Roche-sur-Yon et Nantes, s’est associée avec le club automobile Roole pour racheter deux acteurs du marquage de vélo. Ensemble, ils souhaitent développer une plateforme de services autour du vélo.

Jean-Baptiste Pondevy, Dominique Chabot, Alice Calvez et Vincent Roux ont cofondé la société Ocode — Photo : Ocode

La société nanto-vendéenne Ocode (25 salariés, CA non communiqué), associée au club automobile Roole a fait l’acquisition de deux opérateurs du marquage des vélos : BicyCode et Paravol.

Après une première collaboration en 2020 dans le cadre du "coup de pouce vélo", l’État a renouvelé en 2021 sa confiance envers Ocode. Mandaté en partenariat avec l’imprimerie nationale, Ocode met à disposition sa blockchain privée pour assurer l’enregistrement des vélos neufs dans le FNUCI (Fichier National Unique des cycles Identifié), rendu obligatoire depuis janvier 2021. À ce jour, plus de 5 millions de vélos ont été enregistrés grâce à la technologie de Ocode. Six opérateurs de marquage sur les dix disponibles sur le marché l’utilisent, à l’instar de Décathlon, La Manufacture du cycle, T-Sur, Moustache, BicyCode et maintenant Paravol.

Ocode et Roole impliqués dans le marquage de véhicules

En parallèle, Ocode a développé son service de passeport numérique du vélo. Celui-ci permet aux clients d’accéder en ligne à toutes les informations relatives au vélo (facture, garantie…), ainsi qu’à son entretien-réparation. Lors de la revente, ce passeport numérique permet également de certifier et transférer l’historique de l’entretien du vélo au nouveau propriétaire.

La notion de marquage se retrouve également chez le club automobile Roole qui propose à 1,4 million de membres une offre complète de services de protection contre le vol de voitures. En 40 ans, Roole a ainsi réalisé plus de 16 millions de "gravages" de vitres en France. Le club automobile basé en Île-de-France a aussi développé des solutions connectées de traçabilité pour retrouver des véhicules et des applications mobiles dédiées aux automobilistes.

Une plateforme dédiée aux cyclistes

À moyen terme, Roole et Ocode souhaitent proposer une plateforme dédiée aux cyclistes, accessible depuis le marquage, proposant de nombreux services autour du vélo (assurance, entretien…).

La Roche-sur-Yon # Informatique # Fusion-acquisition # Innovation