Loire
O-I Glass investit 60 millions d'euros dans la décarbonation de son site ligérien de Veauche
Loire # Industrie # Investissement industriel

O-I Glass investit 60 millions d'euros dans la décarbonation de son site ligérien de Veauche

S'abonner

Après avoir investi 30 millions d'euros en 2020 pour renouveler l'un de ses fours, l'usine veauchoise de l'américain O-I Glass va démolir son second four pour le reconstruire entièrement avec la technologie hybride-flex. Un investissement de 60 millions d'euros qui va permettre à la verrerie ligérienne d'accélérer significativement sa décarbonation.

Chaque jour, ce sont 280 tonnes de verre couleur chêne et 300 tonnes de verre blanc qui sortent des lignes de production de l’usine veauchoise d'O-I Glass — Photo : DR

Dans un communiqué daté du 18 juin, le spécialiste américain de l’emballage verrier O-I Glass (7,1 Md€ de CA en 2023) annonce un plan d’investissement d’approximativement 65 millions de dollars, soit un peu plus de 60 millions d’euros, "dans l’électrification et la décarbonation de son site de Veauche", dans la Loire.

Une première mondiale à Veauche

Après avoir investi 30 millions d’euros en 2020 dans le renouvellement de l’un de ses fours, la filiale française du géant américain a décidé de s’attaquer au second four de son usine ligérienne (270 salariés), qui va faire l’objet d’une réfection complète.

Ce dernier sera équipé de la technologie innovante, dite hybride-flex. L’objectif ? remplacer jusqu’à 70 % de l’énergie conventionnelle issue des combustibles fossiles par de l’électricité. Veauche sera ainsi la première usine O-I dans le monde à être dotée d’une telle innovation

50 % d’électricité en moyenne

Le four sera par ailleurs équipé d’un système de récupération de chaleur et d’un système de préchauffage de l’air qui généreront des gains d’efficacité supplémentaires et réduiront la consommation d’énergie ainsi que les émissions de CO2. "Avec un niveau d’électricité moyen de 50 % (le four fonctionnera avec 30 à 70% d'électricité), les émissions de CO2 du site devraient diminuer d’environ 43 % par rapport à un four traditionnel, contribuant ainsi de manière significative à l’objectif mondial du groupe O-I Glass de réduire de 25 % ses émissions d’ici à 2030", détaille le communiqué.

Parallèlement à la construction de ce nouveau four hybride, O-I Glass prévoit d’installer un autre système de récupération de la chaleur qui alimentera un nouveau réseau interne de distribution "pour couvrir jusqu’à 94 % des besoins en chauffage de l’usine".

35 % de CO2 en moins

L’opération - qui comprend la démolition du four actuel et la construction du nouveau four hybride - démarrera à l’été 2025 pour une livraison et un redémarrage de la production en décembre 2025.

À cette date, l’ensemble de l’usine de Veauche devrait avoir réduit ses émissions de CO2 "jusqu’à 35 % par rapport aux niveaux antérieurs à 2020", précise le communiqué. Doté de 2 fours et 7 lignes de production - depuis son investissement de 3 millions d’euros en 2021 dans une nouvelle ligne - le site veauchois d’O-I Glass produit environ 300 millions de bouteilles par an pour les marchés premium des spiritueux, vins et champagnes. Construite en 1882, la verrerie de Veauche utilise jusqu’à 87 % de verre recyclé, qui provient d’une usine de transformation située à moins de 20 km".

Loire # Industrie # Investissement industriel # RSE