Région Sud
Numeum, France Travail et le Medef Sud s’associent pour faciliter le recrutement dans les métiers du numérique
Région Sud # Informatique # Créations d'emplois

Numeum, France Travail et le Medef Sud s’associent pour faciliter le recrutement dans les métiers du numérique

S'abonner

Face à la pénurie structurelle de compétences numériques, le syndicat professionnel Numeum, la direction régionale de France Travail et le Medef Sud s’associent autour de Numéric’Emploi. Il s’agit, à court terme, de faciliter la rencontre entre demandeurs d’emploi et employeurs et, à long terme, de susciter des vocations.

Lancement du dispositif Numéric'Emploi avec le syndicat professionnel Numeum, France Travail et le Medef Sud — Photo : Criscuolo

Un nouveau dispositif, Numéric’Emploi a été officiellement lancé en région Paca. Il associe le syndicat professionnel du numérique Numeum, la direction régionale de France Travail et le Medef Sud. L’objectif est double : combler le déficit de compétences et répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Des jobs dating

"En région Paca, une région particulièrement dynamique, les emplois dans le numérique sont concentrés sur deux zones géographiques : Aix-en-Provence et Marseille à l’ouest, Nice et Sophia Antipolis à l’est. Au centre, la métropole toulonnaise émerge et il existe de petits pôles à Manosque ou dans le Vaucluse", détaille Anaïs Crouzet, responsable innovation de la direction régionale France Travail et experte dans le domaine numérique.

En 2023, France Travail a observé plus de 24 000 déclarations préalables à l’embauche dans les métiers du numérique (80 000 tous secteurs confondus), et 11 000 offres d’emploi. "Nous avons formé 4 100 demandeurs d’emploi à ces métiers, mais à ce jour, la moitié de ces personnes sont toujours sans emploi six mois après le début de leur cursus, car bien souvent encore en formation. En effet, les parcours de formation, construits sur mesure, prennent du temps, souvent autour de trois années", explique Anaïs Crouzet.
Néanmoins, il y a là, un vivier de compétences que le dispositif Numéric’Emploi compte bien adresser et ramener vers les entreprises en quête de compétences qualifiées. À partir du 26 septembre à Marseille, puis une fois par mois dans les grandes villes de la région, des jobs dating seront organisés entre des entreprises ciblées par Numeum et le Medef Sud et des candidats sélectionnés par France Travail. "Notre objectif est de pouvoir proposer 5 candidats par entreprise qui recrute", ajoute Anaïs Crouzet

Un manque structurel de ressources

À la sortie du Covid, les besoins en ressources ont explosé pour accompagner la transition de toutes les entreprises. "La croissance de l'activité est de 15 % sur cinq ans, et de l’ordre de 5 % entre 2022 et 2023. Les tensions sur les métiers et ressources sont extrêmement importantes, certes un peu moins dans le contexte politique actuel", souligne Olivier Cazzulo, délégué régional de Numeum depuis 2012 et dirigeant de l’ESN Netsystem. Même si le dirigeant ne sait pas de quoi la rentrée sera faite, il rappelle que le retard et les enjeux sont tels que "nous ferons de toute façon face à un manque de ressources de manière structurelle." D’ailleurs, il manquerait chaque année, en France, 10 000 personnes formées aux emplois du numérique.

Face à la pénurie, certaines entreprises débauchent les compétences chez le voisin, avec en conséquence une inflation des salaires. D’autres se tournent vers les ressources étrangères. Puis, il y a les acteurs de l’écosystème local, qui ont décidé de dégainer Numéric’Emploi, "une solution parmi d’autres qui est déployée dans le Grand Est depuis 7 ans et a permis à 700 à 800 personnes de retrouver un emploi dans le numérique, dont 80 % l’ont ensuite conservé", explique Olivier Cazzulo.

Susciter des vocations

En région Paca, le programme présente l’originalité d’être soutenu par le Medef Sud, conscient que "le manque de compétences ne concerne pas seulement les entreprises numériques, mais aussi toutes les entreprises qui doivent intégrer le numérique", confie Sonia Sebahi, coordinatrice régionale de la formation professionnelle au Medef Sud. Outre les jobs dating, les signataires de Numéric’Emploi souhaitent investir sur le long terme et misent sur la découverte des métiers du numérique pour répondre aux besoins de demain. "Nous voulons aller à la rencontre des collégiens et lycéens, nous réfléchissons à la construction d’un parcours dédié aux filles et nous allons proposer des découvertes immersives aux demandeurs d’emploi", détaille Anaïs Crouzet.

Région Sud # Informatique # Créations d'emplois # Syndicats patronaux # Réseaux d'accompagnement # Transition numérique