Aix-en-Provence
"Nous voulons développer les effectifs de notre entreprise adaptée avec les entreprises du territoire"
Interview Aix-en-Provence # Services # Engagement sociétal

Patrick Jannin directeur d’APF Entreprises Paca "Nous voulons développer les effectifs de notre entreprise adaptée avec les entreprises du territoire"

S'abonner

Créer le plus d’emplois possible le plus longtemps possible pour les personnes en situation de handicap. C’est la mission d’APF Entreprises, premier réseau d’entreprises adaptées d’APF France handicap. En région Paca, cette ambition est déployée par APF Entreprises Paca. Son directeur Patrick Jannin se positionne comme partenaire des entreprises du territoire, des grands groupes, mais aussi des PME.

Patrick Jannin, directeur d’APF Entreprises Paca (à droite) et une partie de l’équipe en charge de la mise à jour des cartographies des réseaux électriques — Photo : Hélène Lascols

Quelles sont les activités proposées par APF Entreprises Paca ?

APF Entreprises Paca est la seule entreprise adaptée en région Paca membre du réseau APF Entreprises (6 000 salariés en France, dont 4 800 en situation de handicap). Elle a été créée en 2014 pour couvrir la métropole Aix-Marseille. En 2019, elle employait 34 salariés pour 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires. L’année dernière, nous avons eu jusqu’à 70 salariés pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.

Nous pouvons salarier des personnes en situation de handicap pour qu’elles interviennent directement chez le client (45 % de notre activité). Nous avons des personnels chez Airbus, nous travaillons avec Vinci, Dalkia ou encore la Snef pour les accompagner dans l’exécution de leurs clauses sociales.

Nous pouvons aussi réaliser des prestations en interne et avons d’ailleurs l’habitude d’adapter en permanence notre espace en fonction des marchés que nous avons décrochés.

Quels types de prestations réalisez-vous ?

Nous intervenons pour l’essentiel sur des prestations tertiaires.

En externe, nos salariés réalisent le tri du courrier, assurent l’accueil dans une entreprise, réalisent le nettoyage des distributeurs bancaires, occupent des emplois de factotum, font du traitement de données. Dans les Alpes-Maritimes, nous avons développé un service de transport à mobilité réduite, qui emploie 8 chauffeurs/accompagnateurs. Depuis juillet, et pendant huit mois, nos salariés mettent à jour des contrats entre un grand groupe français et son réseau de partenaires. Quatre personnes assurent la gestion documentaire chez Airbus et chez EDF.

En interne, nous proposons de la sous-traitance tertiaire (32 % du chiffre d’affaires) et industrielle (23 % du chiffre d’affaires). Ainsi, dans nos locaux, à Aix-en-Provence, 7 personnes et un chef d’atelier assemblent une quarantaine de références de sous-ensembles pneumatiques pour le compte du groupe suisse Bobst. Elles s’occupent aussi des achats en lien avec les fournisseurs, elles mettent à jour les plans de fabrication. Nous exécutons ce contrat (600 000 euros de chiffre d’affaires annuel) depuis 2015.

Depuis quelques années, nous avons aussi développé une expertise (11 salariés) dans la cartographie des réseaux électriques (moyenne et grande échelles) pour Enedis et nous travaillons déjà avec trois directions régionales : Provence Alpes du sud, Côte d’Azur et Île-de-France Ouest.

Quelles sont les pistes de développement ?

Aujourd’hui, notre ambition est de développer nos effectifs à Aix-en-Provence. Nous avons de la place (500 m²) et nous voulons clairement être un partenaire des entreprises du territoire.

Nous travaillons avec des grands groupes, nous assurons des prestations de logistique pour Crosscall (concepteur aixois de téléphones portables, antichocs, étanches, résistants, NDLR), mais il nous manque aujourd’hui de belles PME du territoire, qui ont tout à gagner à travailler avec nous.

Quel est ce gain pour une entreprise classique ?

Il est multiple. D’abord, comme pour toutes celles qui emploient plus de 20 salariés, l’entreprise répond ainsi à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Puis, dans un contexte de fortes tensions sur le marché du travail, l’entreprise se dote d’une corde en plus pour recruter, elle s’intéresse à d’autres profils.

Les entreprises doivent savoir que l’adaptation aux postes de travail n’est jamais compliquée. Nous sommes là pour les accompagner et nous pouvons faire intervenir des prestataires externes. Les entreprises doivent prendre conscience que 80 % des handicaps sont invisibles. Il faut dépasser la crainte du handicap en entreprise.

Enfin, APF Entreprises Paca fait partie d’un réseau d’une cinquantaine d’établissements, ce qui nous permet de proposer une offre très diversifiée et évolutive.

Quelle est la finalité de votre mission ?

En cotraitance ou en sous-traitance, l’objectif est de permettre à des personnes en situation de handicap de bâtir un projet professionnel, de retrouver un emploi, de se doter de nouvelles compétences pour à terme être employée en direct.

Nous contribuons par ailleurs à l’emploi direct de nos clients au travers de la mise en place de CDD Tremplin, un dispositif de l’État ayant pour objectif le recrutement, la formation et l’accompagnement de travailleurs handicapés par l’EA avant intégration des salariés TH dans le milieu ordinaire.

Aix-en-Provence # Services # Engagement sociétal # Créations d'emplois # Formation professionnelle