Morbihan
"Nous participons à créer une nouvelle filière industrielle en Bretagne autour de l'éolien flottant"
Interview Morbihan # Production et distribution d'énergie # Infrastructures

Aldrik de Fombelle directeur de Pennavel "Nous participons à créer une nouvelle filière industrielle en Bretagne autour de l'éolien flottant"

S'abonner

Après avoir raflé l'appel d'offres pour installer et exploiter d'ici 2031 un parc éolien flottant d'une puissance de 250 MW, au large de l'île de Groix et de Belle-Île (Morbihan), la société parisienne Pennavel se met en ordre de marche. Son dirigeant, Aldrik de Fombelle présente sa feuille de route.

Aldrik de Fombelle, directeur général de Pennavel, "s'engage à confier à des PME locales au moins 10% des études, ainsi que des travaux" du futur parc éolien offshore de Bretagne Sud — Photo : DR

Votre projet a été retenu par l'Etat au terme d'un long processus de consultation où s'affrontaient 10 candidats. Comment êtes-vous sorti du lot ?

Constituée dans le cadre du consortium composé du belge Elicio et de l'allemand BayWa r.e., la société Pennavel bénéficie d'un solide bagage dans l'éolien en mer, puisque nous exploitons déjà en Mer du Nord près de 150 machines posées pour une puissance installée de 1,1 GW. Nous travaillons également sur un projet d'éoliennes flottantes d'une puissance de 960 MW au Nord Est de l'Ecosse.

Pour la Bretagne, notre projet anticipe la construction et la mise en service d'ici 2031 de douze à treize éoliennes d'une puissance unitaire d'environ 20 MW avec un contrat de soutien sur 20 ans. En excluant la mise à niveau des infrastructures portuaires et le raccordement, l'investissement global devrait représenter une enveloppe allant de 800 millions à 1 milliard d'euros financé pour environ 80 % d'endettement avec le soutien constitué d'une dizaine d'établissements bancaires. Nous avons pu établir un prix de vente de l'électricité très compétitif à 86,45€ le MWh.

Cette course au tarif le plus avantageux a pu décourager certains de vos concurrents, au regard notamment de l'ampleur du pari industriel… Votre offre n'est-elle pas trop ambitieuse ?

Avec notre expérience et l'appui de nos partenaires, nous sommes raisonnablement confiants dans l'aboutissement de notre projet. Notre calcul s'est rigoureusement appuyé sur le coût indexé des matériaux et de la main d'œuvre jusqu'à la phase de construction qui devrait intervenir à partir de 2029 au terme des étapes préalables de conception, de consultation et de validation. En gage de notre bonne volonté, nous apportons une garantie financière de 50 millions d'euros afin de conduire toutes les études nécessaires.

"Pennavel s'engage à confier à des PME locales au moins 10% des études, ainsi que des travaux à terre et en mer"

L'éolien flottant présente un énorme potentiel de développement, car le gisement de vent en haute mer est plus important et la pollution visuelle assez limitée. Nous portons d'ailleurs une attention particulière aux besoins et aux souhaits des acteurs locaux, en travaillant en étroite collaboration avec eux dans une logique de transparence et de dialogue continu.

Que va représenter la construction du parc éolien pour l'économie locale ?

Le parc éolien flottant devrait générer environ 4,5 millions d'heures de travail pendant la phase de construction et plus de 30 emplois permanents durant la phase opérationnelle. Pennavel s'engage à confier à des PME locales au moins 10% des études, ainsi que des travaux à terre et en mer, y compris sur la phase de maintenance. Si le lancement d'un 2e appel d'offres est confirmé cette année, la puissance installée au large de la Bretagne Sud sera portée à 750 KW, et Lorient s'imposera comme une importante base opérationnelle pour l'éolien flottant avec au moins 150 emplois à la clé. Nous sommes en train de participer à la création d'une nouvelle filière industrielle. L'enjeu est considérable. Afin de satisfaire ses objectifs de neutralité carbone d'ici 2050, l'Etat français vise à multiplier les parcs éoliens en mer pour atteindre une puissance totale de 45 GW.

Morbihan # Production et distribution d'énergie # Infrastructures # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PENNAVEL