Auvergne Rhône-Alpes
Malgré la crise, la région Auvergne Rhône-Alpes continue d'attirer les investisseurs étrangers
Auvergne Rhône-Alpes # Investissement

Malgré la crise, la région Auvergne Rhône-Alpes continue d'attirer les investisseurs étrangers

S'abonner

La crise sanitaire n’aura pas enrayé les projets d’investissements étrangers en Auvergne Rhône-Alpes en 2020, avec 160 décisions d’investissements recensés par l'agence économique régionale.

En septembre 2020, le président de la Région Laurent Wauquiez Auvergne Rhône-Alpes a lancé l'initiative "Invest in Auvergne Rhône-Alpes" pour attirer les investisseurs étrangers — Photo : Région Auvergne Rhône-Alpes

Selon Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, l'agence de développement économique du conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, la région connaît une augmentation des emplois créés ou maintenus par les entreprises du territoire en 2020. Le chiffre est impressionnant en pleine crise du Covid et atteint +32 % par rapport à 2019, soit la création ou le maintien de 4 237 emplois. "Malgré une diminution de 11 % des projets d’investissement recensés (160 en 2020), la région résiste mieux que la moyenne nationale (-17 %)", relève l’agence. À noter également que les projets de reprise permettent de sauvegarder 260 emplois en 2020, contre 35 en 2019.

L’industrie manufacturière séduite par le territoire

L’industrie manufacturière a attiré 98 nouveaux projets d'investissement en 2020, représentant 2 429 emplois, soit 57 % de la totalité des emplois. Ainsi le groupe suédois Lindab, qui fabrique et distribue des solutions de ventilation et de traitement d'air et dont le siège social France est situé à Montluel (Ain), renforce sa présence sur le territoire. En octobre 2020, Lindab a lancé un projet d’investissement de près de 10 millions d’euros pour doubler les lignes de production et à moderniser l’outil industriel. Cet investissement créera une trentaine de postes d’ici trois ans, selon Auvergne Rhône-Alpes Entreprises.

Les investisseurs sont européens

Les projets d'investissements proviennent majoritairement d'entreprises européennes : elles représentent 66 % des projets et 62 % des emplois créés ou maintenus. On retrouve dans les principaux investisseurs trois pays cibles de prospection de la Région Auvergne Rhône-Alpes : l’Allemagne (18 % des projets), le Royaume-Uni (7 % des projets) et l’Italie (7 % également). Les États-Unis représentent quant à eux 14 % des projets, et les Pays-Bas 9 %. À l’image du néerlandais JDE Peet’s, fabricant de capsules de café qui s’est implanté à Andrézieux-Bouthéon (Loire) en 2016, passant de 200 à 400 salariés. En novembre 2020, il a annoncé son intention d’investir 110 millions d’euros sur site.

Auvergne Rhône-Alpes # Investissement # Union européenne # Attractivité # International # Ressources humaines