Isère
MagReesource inaugure son usine d’aimants permanents recyclés
Isère # Industrie # Implantation

MagReesource inaugure son usine d’aimants permanents recyclés

S'abonner

La start-up industrielle grenobloise MagREEsource a inauguré son site de production d’aimants permanents à base de terre rares, composants stratégiques utilisés dans l’industrie de l’automobile et de l’éolien notamment. Cette usine est une première étape pour l’entreprise avant la construction d’une MagFactory, soutenue par l’État à hauteur de 25 millions d’euros dans le cadre de France 2030.

L’usine iséroise de MagReesource devrait permettre de produire 50 tonnes par an d’aimants frittés haute performance, fabriqués à 100 % à partir de matière recyclée. — Photo : MagREEsource

La start-up industrielle MagREEsource, spécialisée dans le recyclage des aimants permanents à base de terres rares a inauguré ce jeudi 27 juin son premier site industriel de production. L’usine de Noyarey (Isère), d’une superficie de 1 500 m2, a nécessité 18 mois de travaux et 8,5 millions d’euros d’investissement. Le site, qui emploiera 35 personnes dès 2025, sera opérationnel à partir de septembre 2024 et produira 50 tonnes par an d’aimants frittés haute performance, fabriqués à 100 % à partir de matière recyclée.

Une industrialisation en deux étapes

Ce site de production de Noyarey constitue la première étape avant la construction de la MagFactory pour laquelle l’entreprise a déjà reçu le soutien du gouvernement français à travers la signature d’un plan de financement de 25 millions d’euros dans le cadre du programme "France 2030 – Métaux Critiques". La conception et la construction du site ont déjà commencé pour entrer en phase de production dès 2027.

Un partenariat industriel avec Schneider Electric

En parallèle, MagReesource et Schneider Electric ont annoncé la signature d’un partenariat industriel. Objectif ? Améliorer l’efficacité opérationnelle du modèle circulaire et des processus de fabrication des aimants haute performance, tout en réduisant l’empreinte carbone de la MagFactory par le développement de systèmes intelligents et de gestion de l’énergie. Sa capacité de production de 500 tonnes par an au démarrage sera amenée progressivement à 1 000 tonnes dès 2030. Elle permettra la création de 200 emplois directs.

Un modèle d’économie circulaire

Les aimants permanents à base de terres rares sont un composant stratégique utilisé dans de nombreuses applications. L’industrie automobile, avec la fin programmée des moteurs à combustion en 2035, et le secteur de l’énergie éolienne représenteront à eux seuls plus de 50 % de la demande dès 2030 en Europe. La technologie de production en boucle courte de MagReesource devrait garantir la résilience de la chaîne d’approvisionnement grâce à une ressource secondaire sourcée localement – les aimants en fin de vie - et contribuer ainsi à l’indépendance de l’Europe vis-à-vis des aimants provenant majoritairement de Chine.

"Notre modèle circulaire a lancé le développement d’une nouvelle filière de recyclage dédiée à ces métaux critiques. Notre site de Noyarey est un exemple de réindustrialisation d’une filière métallurgique stratégique pour l’Industrie Européenne et soutenue par les pouvoirs publics à tous les niveaux", a déclaré Erick Petit, dirigeant et co-fondateur de MagReesource.

Isère # Industrie # Implantation