LocValley : Les Gavottes font leur grand retour en Côtes-d'Armor

LocValley : Les Gavottes font leur grand retour en Côtes-d'Armor

S'abonner
20 ans après avoir quitté Dinan, le siège social des Gavottes vient de faire son retour dans les Côtes-d'Armor. Une décision symbolique pour le groupe Galapagos, fondé par Christian Tacquard, qui veut faire de LocValley la vitrine de son savoir-faire.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Cela faisait des années que le microcosme économique costarmoricain attendait cela. 20 ans quasiment jour pour jour après avoir délocalisé le siège social des emblématiques Gavottes à Saint-Grégoire, en banlieue de Rennes, la famille Tacquard fait le chemin inverse. Depuis novembre 2015, la quarantaine de salariés Loc Maria Biscuits, qui fédère les emblématiques marques régionales Gavottes et Traou Mad a immigré à proximité immédiate de la nouvelle usine de production de crêpes dentelles de Lanvallay.




Un site baptisé LocValley

Signe que la succession est en marché, c'est Jérôme Tacquard, directeur général de Loc Maria Biscuits, et fils des fondateurs Christian et Marie Tacquard, qu'est revenu la responsabilité de présenter le bâtiment de 1.500 m² rebaptisé LocValley. « Le site abrite les services marketing, commerciaux, logistique et export de notre filiale biscuits. Nous avons travaillé avec l'architecte local Arno Gambier sur des bureaux ouverts et conviviaux. Les équipes ont grandement contribué, via des groupes de travail dédiés, à la formalisation d'un espace, nous le pensons, unique dans une logique de responsabilité sociale de l'entreprise. »




25 millions d'euros investis

La relocalisation du siège social de l'une des trois filiales du groupe Galapagos (avec Goûters Magiques et Alpina Savoie) témoigne de la volonté de la famille Tacquard de (re) faire de Dinan, la place forte de sa filiale biscuits. Dans cette logique, la prochaine étape sera la mise en service de l'usine de Gavottes. « Nous investissons plus de 25 millions d'euros au total dans les Côtes-d'Armor afin de nous donner les moyens de nos ambitions. Aujourd'hui, 3.500 t sortent chaque année de l'usine de Taden construite en 1963. L'idée est d'atteindre, à l'horizon 2020, 6.000 t. »




Le site de Taden réorienté

Ainsi les premières crêpes dentelles devraient être produites à Lanvallay le 11 janvier 2016. « La montée en puissance s'effectuera ensuite progressivement puisqu'un nécessaire travail de calage technique va s'opérer. À part les plieuses et quelques matériels spécifiques, nous investissons dans des équipements neufs. » De son côté, le site de Taden va être réorienté vers les produits de spécialités et les brisures de crêpes. « C'est un marché en plein essor notamment du côté de la restauration et des grands chefs. Taden doit nous permettre de tester des innovations qui demain nous permettront de conquérir, encore plus qu'aujourd'hui, le monde. »




L'export dans le viseur

En effet, même si les Côtes-d'Armor sortent renforcés de cette relocalisation, c'est bien à l'international que Loc Maria Biscuits (65 millions d'euros de chiffre d'affaires, 385 salariés, 6 usines) veut aller chercher ses relais de croissance. « Nous sommes vendus dans 50 pays avec l'ambition de tendre vers 50 % de notre chiffre d'affaires réalisé à l'export. » Les marchés nord-américains et asiatiques font partie des deux terrains de jeux convoités. Une dynamique qui a récemment amené Christian Tacquard a validé la création d'une filiale dédiée aux USA à Philadelphie. « Cette stratégie est pleinement complémentaire de notre attachement à l'emploi local, au développement de notre territoire. Nous le prouvons encore aujourd'hui avec ce retour en Côtes-d'Armor. »