Région Sud
Linkeus : "Pour rester en tête de la course, le secteur événementiel doit se démarquer"
Interview Région Sud # Événementiel # Réseaux d'accompagnement

Fabrice Lavergne président de Linkeus "Pour rester en tête de la course, le secteur événementiel doit se démarquer"

S'abonner

Le réseau Linkeus, qui fédère plus de 240 professionnels de la filière événementielle en région Paca, travaille à améliorer l’offre touristique et événementielle sur le territoire et à faire émerger de nouvelles pratiques. Son président Fabrice Lavergne fait le point sur deux programmes d’amélioration continue : la certification ISO 20121 qui a ses premiers certifiés en région Paca et le programme européen BEFuture, pour lequel Linkeus a été retenu au niveau national.

Fabrice Lavergne, président de Linkeus — Photo : Linkeus

Lors de sa dernière assemblée générale, Linkeus, le bureau des congrès régional, qui fédère plus de 240 professionnels de la filière événementielle en région Paca a mis à l’honneur des membres certifiés ISO 20121, pour quelles raisons ?

Le réseau professionnel Linkeus assure deux missions principales : le soutien au business et la promotion des destinations d’une part et la montée en compétences de nos membres d’autre part. Nos membres, 240 structures, dont 90 % sont des PME et des TPE, doivent toujours avoir un coup d’avance par rapport à la concurrence, et notamment en termes de certification. Soutenus par la région Paca à hauteur de 400 000 euros, et avec l’accompagnement du cabinet Authentis, nous proposons depuis deux ans un dispositif d’accompagnement à la certification ISO 20121. Devenue la référence en matière de management responsable de l’activité événementielle, elle comptera demain dans la prise de décision d’aller dans le Sud plutôt qu’ailleurs et elle est même exigée dans les cahiers des charges de grands événements internationaux.

Aujourd’hui, les résultats sont là : 16 entreprises sont accompagnées par Linkeus vers la certification et nous sommes la région la plus normée de France. 12 structures sont déjà certifiées ISO 20121 et 27 le seront en 2024.

"La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région la plus normée de France."

Est-ce aussi une manière de conserver la compétitivité de toute une filière ?

En effet, la filière événementielle est importante pour la région : en termes de fréquentation, elle représente 6 % de la clientèle touristique en Provence-Alpes-Côte d'Azur et génère près de 2 millions de séjours, soit 10 millions de nuitées. Les retombées économiques sont évaluées à 2 milliards d’euros en 2023. Provence-Alpes-Côte d'Azur est la deuxième région française du tourisme d’affaires après l’Île-de-France, il y a compétition et c’est à nous de nous démarquer. Notamment en soutenant nos 240 membres, qui emploient 10 000 salariés pour 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires cumulé.

Cette étape de certification est-elle lourde à mener pour les entreprises ?

Nous sommes là pour les accompagner, mais elle nécessite du temps et de l’investissement financier, dont une partie peut être soutenue par la Région Sud. L’entreprise que je dirige, Pavillon Traiteur fait partie de la dernière vague d’entreprises certifiées et cette démarche a mobilisé un ingénieur qualité, moi-même et des parties prenantes.

Concrètement, qu’est-ce que cela a changé en interne, dans votre entreprise ?

La démarche a essentiellement permis de concrétiser de nombreuses actions de bon sens, menées depuis longtemps. Nous avons normalisé nos actions sociales, environnementales, sociétales. Pour l’avenir, nous avons dressé un business plan sur les prochaines années dans une démarche d’amélioration continue.

"La certification a permis de normaliser de nombreuses actions de bon sens."

Ainsi, nous menions jusqu’à présent trois actions en faveur des enfants malades, l’an prochain, nous ferons grandir cette ambition. De la même manière, nous avons mesuré le ratio entre le chiffre d’affaires et le nombre de litres d’essence consommés, ce ratio devra montrer une baisse de consommation d’essence dans les prochaines années. Parmi nos engagements, nous valorisons l’économie locale et surtout, cela fait 10 années que nous intervenons uniquement sur la Côte d’Azur, parce que nous n’avons aucune légitimité à intervenir à Marseille, par exemple. De la même façon, notre zone d’embauche se situe entre Fréjus et Antibes.

Un autre projet mobilisera prochainement les équipes de Linkeus, il s’agit du projet européen BEFuture, que recouvre-t-il ?

Linkeus a été sélectionné comme référent français dans le consortium du projet européen BEFuture, qui couvre six pays : Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays Bas et Espagne. La mission qui nous a été confiée est d’imaginer le modèle économique de l’entreprise événementielle de demain, un modèle qui respecte l’environnement, qui soit durable et inclusif, qui ait un impact positif et durable.

Comment ce projet sera-t-il mis en musique ?

Nous allons déployer un programme d’accélération à partir de la rentrée 2024, qui soutiendra 15 projets de PME avec des subventions européennes allant de 20 000 à 30 000 euros. Le projet est prévu pour une durée de 30 mois et est doté d’un budget de plus de 4,1 millions d’euros.

Région Sud # Événementiel # Réseaux d'accompagnement
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises LINKEUS, LE PAVILLON