Bretagne
L’industrie bretonne crée plus d’emplois qu’au niveau national
Bretagne # Industrie # Créations d'emplois

L’industrie bretonne crée plus d’emplois qu’au niveau national

S'abonner

Les entreprises industrielles en Bretagne recrutent et cherchent des jeunes mieux formés. Voilà en substance ce qui ressort d’une enquête menée par l’OPCO 2i Bretagne auprès de plusieurs centaines d’établissements du territoire. L’accroissement industriel va se poursuivre.

L’industrie métallurgique en Bretagne représente 56 000 salariés. Ici, la Tréfilerie d’Acier de Bretagne à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) — Photo : TAB

L’Observatoire Compétences Industries vient de livrer les résultats d’une étude intitulée "Panorama emploi, compétences et enjeux prospectifs de l’interindustrie en Bretagne". Menée par les conseillers de la délégation OPCO 2i Bretagne auprès des dirigeants d’établissements dans la région (plusieurs centaines d’entreprises interrogées), elle démontre d’abord la place non négligeable de l’industrie dans notre paysage économique.

Plus de 100 000 emplois dans l’interindustrie

Représentant 10 % de l’emploi salarié dans la région, les entreprises industrielles bretonnes portent plus de 100 000 emplois. On parle là de l'"interindustrie" qui regroupe 29 branches professionnelles (hors agroalimentaire) : métallurgie (56 000 emplois), plasturgie, textile, naval… "La Bretagne n’a pas une image industrielle, on en parle davantage pour son tourisme et son agriculture, fait remarquer Jean-Marc Quentel, président d’OPCO 2i Bretagne. Pourtant, il y a un poids industriel qui n’est pas neutre. Il y a de nouveaux sites qui s’implantent, nous sommes des leaders dans le nautisme ou la plasturgie et de nouveaux secteurs se développent, comme par exemple la fabrication de lin en Finistère".

9 500 projets de recrutement en 2023

Dans ce contexte d’accroissement industriel, les besoins en main-d’œuvre sont prégnants. En 2023, près de 9 500 projets de recrutements ont été comptabilisés parmi les entreprises industrielles qui constellent la péninsule ; des PME de moins de 50 salariés pour l’essentiel. "Au global, on constate une augmentation de + 118 % des intentions d’embauche depuis 2017 sur l’ensemble des secteurs industriels de la région", souligne l’étude. L’industrie bretonne créée plus d’emplois qu’au niveau national. Les métiers des familles "production et assemblage" et "exploitation et maintenance" cumulent 77 % des offres d’emploi.

Des ajustements sur la formation à opérer

Si l’étude montre une dynamique positive en termes d’emplois, "des ajustements restent à opérer en formation initiale pour que les offres de formation soient plus ajustées aux réalités du terrain", prévient l’OPCO 2i Bretagne. Il y a aussi un enjeu de renouvellement de salariés : 16 % des employés de l’interindustrie ont entre 55 ans et plus. Près de 16 000 postes sont concernés par des départs à la retraite d’ici 2030.

L’industrie doit aussi davantage séduire et gommer son image "d’usines qui fument et de gros centres industriels", pour attirer à elle les salariés de demain. L’OPCO 2i vient de lancer en ce sens la marque "Avec L’Industrie", visant à promouvoir ses métiers et montrer que l’industrie est aussi engagée sur les questions de transition.

Bretagne # Industrie # Créations d'emplois