Finistère
L’Imprimerie de l’Atlantique entre dans le giron du groupe Aipi
Finistère # Imprimerie # Reprise

L’Imprimerie de l’Atlantique entre dans le giron du groupe Aipi

S'abonner

L’Imprimerie de l’Atlantique à Concarneau a été reprise en juin 2024 par Christophe Faligon, le dirigeant de Cap Ouest et Aipi Sérigraphie. Avec ce nouvel outil, l’entrepreneur finistérien va pouvoir réduire les délais auprès de ses clients, les collectivités et organisateurs d’événements.

Le Finistérien Christophe Faligon est à la tête de deux imprimeries derrière son groupe Aipi — Photo : Cyril Raineau

Le groupe Aipi (23 salariés, 2,2 M€ de CA en 2023), détenteur de l’agence de communication publicitaire Cap Ouest à Trégunc (Finistère Sud), a mis la main en juin 2024 sur l’Imprimerie de l’Atlantique, basée à Concarneau, la ville de son siège. Cette TPE de 4 salariés, pour 500 000 euros de chiffre d’affaires, était gérée depuis quarante ans par la famille Benoit. Elle a été reprise à la barre du tribunal de commerce de Quimper par Christophe Faligon, le dirigeant de Cap Ouest. L’entreprise a connu des problèmes de gestion pendant plusieurs années mais bénéficie d'"un vrai savoir-faire", souligne le repreneur. Il conserve l’ensemble du personnel et entrevoit déjà des embauches en raison d’un "gros coup de boost dans l’événementiel en 2024". Un commercial du groupe vient déjà d’être affilié à l’Imprimerie de l’Atlantique, bien connue du territoire de Concarneau et qui conservera son nom.

Cinq sites de e-commerce

Christophe Faligon, 47 ans, est à la tête d’un groupe spécialisé dans l’univers du matériel, signalétique, balisage, texte et objets personnalisés dans l’évènementiel sportif, culturel et de loisirs. Cap Ouest, sa principale affaire (1 M€ de CA), compte cinq sites de e-commerce spécialisés : La Boutique des Organisateurs, Rubalise… Elle propose divers services liés à la communication visuelle, physique et digitale et est aussi revendeur d’objets et textiles. "Je vends beaucoup de dossards, des épingles à nourrice, des piquets en bois, des peintures au sol écologiques… J’ai pris un virage ces dernières années vers la signalétique et le balisage. On a fait beaucoup de rubalises (rubans plastiques de chantier, NDLR), par exemple pour la flamme olympique. J’avance en faisant de la surveillance, en écoutant les besoins des clients, et, à force, on a tout un panel de produits que l’on ajoute…"

Internalisation de produits

Ses clients sont des collectivités et des organisateurs d’événements, dans toute la France. Des événements de petits formats comme les fêtes d’école à des manifestations de beaucoup plus grande dimension : le Marathon des Sables, le Paris-Dakar… Cap Ouest travaille avec 500 clients tous les ans et dispose d’un large éventail de fournisseurs partout en France, en Europe et hors Europe. "Racheter une imprimerie en local, à Concarneau, va nous permettre de répondre encore plus vite à des problématiques clients, de raccourcir les délais et d’internaliser des produits qui seront désormais faits en Bretagne", se réjouit l’entrepreneur.

Deux imprimeries dans le groupe

Aipi était déjà propriétaire d’un atelier d’impression : Aipi Sérigraphie basée à Sainte-Luce-sur-Loire près de Nantes (Loire-Atlantique). L’entreprise de cinq salariés est spécialisée dans la personnalisation sur textile. C’est d’ailleurs à partir de cette PME, racheté en 2021, que Christophe Faligon a constitué le holding Aipi. L’Imprimerie de l’Atlantique constitue donc une deuxième imprimerie pour le groupe. Les synergies vont démarrer. Une antenne d’Aipi Sérigraphie va ouvrir dans les locaux de l’imprimerie concarnoise afin de proposer aux clients locaux ses prestations.

Groupe Aipi veut rester un leader de la vente en ligne de matériels pour l’événementiel en France. La société vise 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires sur son exercice 2025.

Finistère # Imprimerie # Information-communication # Événementiel # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE AIPI