Moselle
Lidl investit 6,5 millions d’euros pour ouvrir un magasin conforme à ses normes écologiques
Moselle # Distribution # Implantation

Lidl investit 6,5 millions d’euros pour ouvrir un magasin conforme à ses normes écologiques

S'abonner

Lidl prépare l’ouverture d’un nouveau magasin en Moselle. Le point de vente correspond aux nouvelles normes écologiques du hard-discounter allemand, qui entrevoit déjà d’autres ouvertures et modernisations sur le secteur.

Adil El Hitari, responsable régional immobilier chez Lidl — Photo : Anabelle Filoche

La première pierre du magasin Lidl de Kœnigsmacker, en Moselle, a été posée le 3 juillet 2024. D’ici fin 2024, le point de vente devrait être en service et emploiera 22 salariés, dont 5 étudiants. Lidl effectuera un investissement d’au moins 6,5 millions d’euros pour mener à bien cette ouverture.

Présent en France depuis 1989 à Sarreguemines en Moselle, le hard-discounter allemand Lidl compte aujourd’hui 25 plateformes logistiques et plus de 1 580 magasins en France.

Conforme aux normes écologiques du groupe

Lidl a acquis un terrain de 11 000 m² pour implanter son magasin. Un bâtiment de 994 m² de surface de vente, 1 500 m² de réserve et 80 m² de locaux pour les salariés devrait sortir de terre. Une surface annexe de 300 m² sera également bâtie, "pour nous permettre de nous développer", explique Emmanuel Solofrizzo, directeur régional de Lidl. À cela s’ajoutent 133 places de parking.

Emmanuel Solofrizzo, directeur régional de Lidl France — Photo : Anabelle Filoche

"Ce point de vente est conforme à nos normes écologiques du groupe", appuie Emmanuel Solofrizzo. "Elles ont été mises en place il y a presque trois ans", chiffre Adil El Hitari, responsable régional immobilier chez Lidl. À l’extérieur, le magasin sera doté de pavés drainants sur le parking et de 8 points de charge pour véhicules électriques. "Nous développerons également des candélabres équipés de panneaux solaires, pour éclairer le parking", annonce Adil El Hitari.

1231 m2

À l’intérieur, le magasin sera éclairé par des LED et alimenté par 1 231 m² de panneaux photovoltaïques, posés sur la toiture. Un récupérateur d’eau de pluie sera encore mis en place pour les espaces des salariés. "Nous avons également travaillé sur le tri des déchets : nous n’avons plus de poubelles en magasin", poursuit Adil El Hitari.

Une politique de modernisations et d’ouvertures

Le magasin de Kœnigsmacker sera la 59e ouverture des magasins Lidl rattachés à la plateforme logistique de Montoy-Flanville, en Moselle. Cette dernière emploie 1 300 salariés, dont 800 en magasins, sur une zone couvrant une partie de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne.

Le Lidl de Koenigsmacker, en Moselle, devrait ouvrir ses portes fin 2024 — Photo : Anabelle Filoche

"Avant la fin de l’année, nous devrions poursuivre notre expansion avec une ouverture à Boulay, en Moselle. En 2025, nous anticipons deux, voire trois ouvertures", chiffre Adil El Hitari. En parallèle, le groupe mène une politique de modernisation régulière de ses magasins actuels. "Nous en renouvelons près de quatre par an", ajoute-t-il.

Moselle # Distribution # Implantation # Investissement