Nantes
Lhyfe reçoit une subvention de 11 millions d’euros pour son projet d’hydrogène vert en Suède
Nantes # Production et distribution d'énergie

Lhyfe reçoit une subvention de 11 millions d’euros pour son projet d’hydrogène vert en Suède

S'abonner

Lhyfe, pionnier de l’hydrogène vert, reçoit une subvention de 11 millions d’euros de Klimatklivet pour son projet à Trelleborg, en Suède. Cette usine de 10 MW produira jusqu’à 4 tonnes d’hydrogène vert par jour dès 2027, soutenant la transition vers une mobilité décarbonée. Lhyfe, avec des projets dans 12 pays, renforce ainsi sa position en Europe dans la production d’hydrogène renouvelable.

Mathieu Guesné, président directeur général de Lhyfe, lors du lancement en Bourse de cette société de production d’hydrogène vert — Photo : David Pouilloux

Le nantais Lhyfe, pionnier de la production d’hydrogène vert, vient d’annoncer l’obtention d’une subvention de 125,6 millions de couronnes suédoises, soit environ 11 millions d’euros, de la part de Klimatklivet. Ce dernier est un programme d’investissement soutenu par l’Agence suédoise de protection de l’environnement. Cette subvention servira à financer la construction d’une unité de production d’hydrogène vert à Trelleborg, la ville la plus méridionale de Suède.

4 tonnes d’hydrogène vert par jour

Ce projet représente la première subvention obtenue par Lhyfe pour l’un de ses projets en Suède. L’usine de production de 10 MW fournira jusqu’à 4 tonnes d’hydrogène vert par jour à des clients locaux des secteurs de la mobilité et de l’industrie. La région de Trelleborg est une plaque tournante du transport avec le plus grand port roulier de Scandinavie. Un lieu stratégique qui voit transiter chaque année 10 % des exportations et importations suédoises.

Les sociétés de transport et de logistiques locales cherchent à remplacer leur flotte par des véhicules moins polluants, tels que les véhicules électriques à hydrogène. Cette transition nécessite une production substantielle d’hydrogène vert pour alimenter les stations de ravitaillement en construction dans la région, visant à établir un réseau durable pour la mobilité décarbonée. Les premiers kilos d’hydrogène vert sont attendus en 2027.

40 % de l’investissement

La subvention couvrira environ 40 % de l’investissement total estimé pour ce projet, financera les phases de développement et de conception, la fourniture d’équipements et les travaux de construction. "Nous sommes très heureux d’avoir obtenu cette subvention, la première pour un projet en Suède, déclare Sara Wihlborg, responsable Suède chez Lhyfe. C’est une reconnaissance de notre expertise dans la production d’hydrogène vert. Ce projet soutient notre objectif d’accroître la pénétration de l’hydrogène vert en Suède pour la mobilité et l’industrie."

Lhyfe, fondée en 2017, s’est imposée comme un acteur clé de la production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau, alimentée par de l’électricité renouvelable (principalement issue du secteur éolien). Cette PME est cotée en Bourse sur le marché Euronext à Paris. Depuis l’inauguration de sa première usine dans les Pays de la Loire en 2021, Lhyfe a étendu ses opérations avec des sites en Occitanie, Bretagne et Allemagne. Plusieurs autres projets sont en cours de construction à travers l’Europe. Fin 2023, l’entreprise comptait 195 employés et un pipeline de projets d’environ 10 GW en Europe.

Nantes # Production et distribution d'énergie