Rennes
L'expert des logiciels de gestion OpenFire veut doubler sa clientèle d'ici 2027
Rennes # Edition de logiciels # Stratégie

L'expert des logiciels de gestion OpenFire veut doubler sa clientèle d'ici 2027

S'abonner

Nouveau siège, plan de recrutement, élargissement du portefeuille clients… L’éditeur de logiciels pour les acteurs de la transition énergétique OpenFire connaît une forte dynamique. Un nouveau plan stratégique a été fixé par les associés pour aller encore plus loin.

Les associés d’OpenFire, Aymeric Kremer (à gauche) et Raphael Ribstein Moreau — Photo : Baptiste Coupin

L’entreprise OpenFire (29 salariés, 2 M€ de CA), éditeur de solutions de gestion pour les acteurs de la transition énergétique, prend de l’envergure. La PME de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) a emménagé à l’été 2023 dans des locaux de 400 m2 sur le parc d’affaires Edonia. Elle a investi un million d’euros pour être propriétaire de ses nouveaux locaux. Un grand plateau de travail, un espace de cuisine ouverte et des bureaux fermés offrent tout le confort moderne à ses équipes. La société était auparavant installée route du Meuble, à Montgermont, dans une zone commerciale. Dans son nouveau pied-à-terre, OpenFire prévoit de continuer de grossir. Elle lance un processus de recrutement de huit nouveaux collaborateurs. Des profils de développeurs, commerciaux et chargés de projets sont recherchés.

Un million d'euros investis dans son plan stratégique

Longtemps discrète, OpenFire, qui travaille en premier lieu pour des cheministes, sort du bois. L’entreprise connaît une progression de son chiffre d’affaires de 30 % chaque année depuis cinq ans. Dans son plan stratégique à trois ans (2027), OpenFire prévoit d’aller encore plus loin. Raphael Ribstein Moreau, codirigeant et associé de l’entreprise, fixe l’intention : "doubler le nombre de clients, doubler le chiffre d’affaires et franchir le seuil des 50 collaborateurs". Entré chez OpenFire en 2017, l’expert en business developement partage la gouvernance de l’entreprise avec Aymeric Kremer (actionnaire majoritaire) et Christian Moreau. C’est à ce dernier que l’on doit la création de la SAS OpenFire, en 2012. Avec les banques, il est aussi un appui financier du développement de l’entreprise. OpenFire vient en effet d’investir un million d’euros dans son prochain plan stratégique, avec son concours.

Des solutions pour les artisans et les industriels

OpenFire propose des solutions intégrées de gestion de ressources, gestion de stocks, gestion financière et gestion SAV. La société bretillienne fournit les acteurs de l’énergie au sens large. "Ce sont des cheministes, des chauffagistes mais aussi des climaticiens ou des professionnels du photovoltaïque", détaille Raphael Ribstein Moreau, qui a élargi la base commerciale et partenariale de la PME ces dernières années. Le rennais See You Sun par exemple, qui vient de lever 46 millions d’euros pour ses ombrières solaires, est un client. "Notre base clients compte 500 entreprises aujourd’hui. Nous sommes des techniciens depuis toujours. Nous parlons avec des professionnels dans des zones artisanales et dans de petites villes de province", ajoute l'entrepreneur. La PME, qui travaille sur le marché français, commence aussi à délivrer dans les pays limitrophes (Belgique et Suisse). La majorité de ses revenus est tirée de ses abonnements à son ERP auprès de sa base d’artisans. Mais l’entreprise vend aussi ses services aux industriels (Altéma, Poujoulat, Seguin…). "On leur permet de connecter leurs catalogues à leurs clients, de gérer leurs contacts, de faciliter les achats avec un connecteur d’achat intelligent… Notre philosophie c’est d’améliorer la vie des fabricants avec de bons services", détaille Raphael Ribstein Moreau. Sur son prochain exercice comptable, la PME bretonne prévoit d’atteindre 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Rennes # Edition de logiciels # Stratégie # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OPENFIRE