Isère
L’État accorde près de 3 milliards à la gigafactory de STMicroelectronics et GlobalFoundries
Isère # Industrie # Capital

L’État accorde près de 3 milliards à la gigafactory de STMicroelectronics et GlobalFoundries

S'abonner

Bercy a dévoilé ce lundi 5 juin 2023 le montant de l’aide qui sera accordée au projet d’usine de semi-conducteurs mené par STMicroelectronics et GlobalFoundries. La création de cette gigafactory, dont l’investissement global devrait atteindre 7,5 milliards d’euros s’inscrit dans le cadre du "Chip Act", programme visant à quadrupler la production de semi-conducteurs en Europe d’ici 2030.

Le site STMicroelectronics à Crolles va s’étendre avec une nouvelle usine dédiée à la production de semi-conducteurs 300 mm — Photo : DR

Après plusieurs mois de suspense, Bercy a dévoilé ce matin le montant de l’aide que l’État français va accorder au projet de création d’usine de semi-conducteurs à Crolles (Isère), mené par le fabricant de puces électroniques franco-italien STMicroelectronics (48 000 salariés ; 12,8 Md$ de CA en 2021) et le fondeur américain de semi-conducteurs Global Foundries (14 000 employés ; 6,59 Md£ de revenus). Un mois après avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne pour subventionner ce programme, le ministère de l’Économie a donc annoncé qu’il apporterait 2,9 milliards d’euros pour la construction de cette nouvelle usine, aux environs de Grenoble. Cette aide d’État, financée par le plan France 2030, qui prévoit au total pour le secteur des semi-conducteurs un volet de 5,5 milliards d’euros, est l’une des plus importantes pour une usine depuis 2017, a précisé Bercy.

À la suite de cette décision, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire, Jean-Marc Chéry (PDG de STMicroelectronics) et Thomas Caulfield (PDG de GlobalFoundries) ont signé les contrats relatifs à la mise en place de l’aide d’État au projet.

Un investissement global de 7,5 milliards d’euros

L’investissement total de cette future giga factory s’élèvera à près de 7,5 milliards d’euros, avec l’objectif d’augmenter les capacités de production française de 620 000 plaques de semi-conducteurs par an à l’horizon 2028. Le projet permettra d’ajouter pratiquement 6 % de nouvelles capacités de production à la capacité européenne existante, s’inscrivant directement dans le cadre du "Chips Act", programme de l’Union européenne pour permettre à celle-ci d’atteindre 20 % du marché mondial des semi-conducteurs en 2030. Ce qui impliquera de quadrupler la production européenne actuelle.

Sur demande de l’État, les deux entreprises se sont également engagées à rendre prioritaires les commandes, jusqu’à 5 % des capacités annuelles de production, pour servir des besoins souverains, de sécurité nationale, ou des besoins spécifiques aux TPE et au PME, afin de lever des barrières d’approvisionnement à des acteurs de taille modeste.

Un projet avec 1 000 créations de postes à la clef

Enfin, STMicroelectronics et Global Foundries ont pris l’engagement d’apporter un niveau d’excellence en matière d’efficacité environnementale et énergétique (consommation d’électricité, émissions directes et indirectes de CO2, consommation en eau et recyclage). Le projet poursuit également des objectifs socio-économiques importants avec la création de 1 000 emplois et la formation d’alternants.

Isère # Industrie # Capital