Caen
Les métiers de la santé chaussent leurs baskets pour recruter "autrement" en Normandie
Caen # Santé # Créations d'emplois

Les métiers de la santé chaussent leurs baskets pour recruter "autrement" en Normandie

S'abonner

Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, France Travail Normandie et la Fédération Française de Football, ont organisé une édition inédite "Du stade vers l’emploi" dédiée aux recrutements dans le secteur de la santé. Une volonté croissante de recruter "autrement" en Normandie en se basant sur l’anonymat.

L’opération "Stade vers l’emploi" ciblait les métiers de la santé : une dizaine d’ateliers sportifs étaient organisés — Photo : Isabelle Evrard

Selon une enquête de France Travail, près de 3 000 offres d’emploi restent non pourvues dans le secteur de la santé en Normandie. Face à des postes qui peinent à trouver preneurs, l’OPCO Santé (opérateur de compétences du secteur sanitaire, social et médico-social), l’ARS Normandie, Calvados Autonomie, France Travail Normandie et la Fédération Française de Football, en partenariat avec Maladrerie Omni Sports, ont organisé le 18 juin, au stade de la Maladrerie de Caen, une édition sportive "Du stade vers l’emploi" dédiée aux recrutements dans le secteur de la santé.

Créer une relation de proximité

Ce dispositif, mis en place dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, est soutenu par le Comité International Olympique. "Cet événement innovant propose aux entreprises de la santé de recruter autrement en se concentrant, dans un premier temps, sur les savoir-être des candidats mis en valeur au travers d’une pratique sportive. Une dizaine d’ateliers sont organisés : football, balle au prisonnier, ultimate…", explique Fabrice Meslin, directeur de France Travail Caen Beaulieu. 

Quatre-vingts demandeurs d’emploi et une vingtaine d’entreprises (Clinique de la Miséricorde, par exemple), et organismes de formation dédiés au secteur de la santé se sont donc retrouvés face à face, dans un total anonymat, sur les terrains de sport, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV. "L’objectif de ces activités est de mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation", confirme Sébastien Boscher, directeur régional de l’OPCO Santé. "Il s’agit de créer une relation de proximité au travers des activités sportives, mais aussi lors du déjeuner partagé."

Une cinquantaine de postes ouverts

La levée de l’anonymat n’intervient que dans un troisième temps : au début d’après-midi, les employeurs révèlent leur identité. "Le job dating commence mais il s’agit d’un moment d’échanges informel et sans CV. Pas de table, ni de chaise, les entretiens se font sur les bancs ou dans les gradins", précise Fabrice Meslin. Une cinquantaine de postes étaient ouverts lors de cette édition. "Entre 50 % et 60 % participant à ce genre d’évènement retrouvent un emploi dans les six mois", assure le directeur de France Travail.

Caen # Santé # Créations d'emplois