Calvados
Les Laboratoires Gilbert accélèrent leur développement en Asie du Sud-Est
Calvados # Pharmacie # International

Les Laboratoires Gilbert accélèrent leur développement en Asie du Sud-Est

S'abonner

Les Laboratoires Gilbert, spécialisés dans les domaines de la santé, l’hygiène et la cosmétique, basés à Hérouville Saint-Clair, ont signé un accord de partenariat avec Hyphens Group, une entreprise singapourienne pour développer la distribution de ses marques en Asie du Sud-Est.

Lim See Wah, PDG d’Hyphens Group, et Pierre-Eric Dauxerre, directeur général des Laboratoires Gilbert, lors de la signature du partenariat à Caen — Photo : Isabelle Evrard

Présents dans plus de 86 pays à travers le monde, les Laboratoires Gilbert, groupe pharmaceutique et de cosmétique, installé à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) poursuivent leur développement à l’international, avec la signature, le 18 septembre à Caen, d’un accord de partenariat avec Hyphens Group, une entreprise basée à Singapour. Après plusieurs mois de négociations, Gilbert et Hyphens Group sont en effet, parvenus à un accord prévoyant le développement et la distribution des marques de santé familiale, notamment les produits Physiolac (lait infantile) et Physiodose (sérum physiologique) sur l’Asie du Sud-Est (Cambodge, Vietnam…)

Développer les contrats existants

Le groupe normand s’était développé des 1992, sur le continent asiatique, avec la création d’une filiale à Hong Kong. "Mais pour des raisons géopolitiques, nous avons fait le choix de fermer cette filiale et d’installer une plateforme à Singapour. Grâce à ce nouveau partenariat, Hyphens Group a pour tâche de reprendre les contrats existants, de les amplifier et de les développer sur tout le territoire de l’Asie du Sud-Est", confirme Pierre-Eric Dauxerre, directeur général du groupe Gilbert.

Hyphens Group emploie plus de 500 personnes : il est l’un des leaders singapouriens dans le domaine des spécialités pharmaceutiques et des produits de soins destinés aux consommateurs. Outre la commercialisation et la vente de gamme de produits pharmaceutiques spécialisés dans certains pays d’Asie du Sud-Est par le biais d’une distribution exclusive ou d’accord de licence et d’approvisionnement avec des marques principalement européennes et américaines, Hyphens développe et commercialise ses propres gammes de produits dermatologiques et de compléments de santé. Le groupe singapourien exploite également une activité de grossiste de produits médicaux pour les professionnels de santé. "Nos connaissances du marché, en termes de marketing et de commercialisation sur l’Asie, font de nous un partenaire idéal pour distribuer les produits de Laboratoires Gilbert", s’est félicité Lim See Wah, le PDG d’Hyphens Group lors de la signature officielle du contrat, au siège de la Région Normandie. L’entreprise possède des bureaux à Singapour (siège social), au Vietnam, en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines. Les deux partenaires affichent également la volonté conjointe de développer les ventes de Physiodose en faisant de l’utilisation du sérum physiologique, un geste de soins quotidiens pour les bébés en Asie du Sud-Est, à l’instar des usages en France et en Europe.

Nouvelles extensions d’usines à venir

Le groupe Gilbert, qui emploie 1 300 personnes au sein de ses laboratoires et de ses cinq sites de production français, a enregistré près de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, dont 50 millions à l’international. "Nous enregistrons aujourd’hui une croissance de plus de 30 % à l’international à la fois sur le continent africain, en Europe de l’Est, et en Amérique Latine. Ce nouveau partenariat devrait nous permettre d’atteindre les 80 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’international d’ici cinq ans", confirme Pierre-Eric Dauxerre.

Fort de cette croissance et d’un développement boosté à l’international, les Laboratoires Gilbert envisagent d’ores et déjà de nouvelles extensions sur leur site normand entre Hérouville-Saint-Clair et Épron (Calvados).

Calvados # Pharmacie # International